Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vies encloses, demeures écloses
Pu Rennes - EAN : 9782753583566
Édition papier
EAN : 9782753583566
Paru le : 12 janv. 2023
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753583566
- Réf. éditeur : 237599
- Collection : INTERFERENCES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 12 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 378
- Format : H:210 mm L:155 mm E:30 mm
- Poids : 532gr
- Résumé : La maison d'écrivain peut être considérée comme un lieu réel et comme une structure mentale et matérielle où s'inventent, s'organisent, s'exposent et sont conservées des «_images d'écrivain_» qui définissent un imaginaire et une imagerie cohérents de la figure de l'écrivain. Cet ouvrage propose ainsi une archéologie des représentations collectives se rapportant à l'espace domestique de l'écrivain et à son oeuvre. Il montre que les mises en scène de l'écrivain à demeure constituent un levier essentiel des appropriations mémorielles collectives des écrivains et de leurs oeuvres, parce qu'elles cristallisent des représentations mythiques à succès qui s'actualisent dans l'esprit du temps. Plus largement, elles participent à l'écriture de l'histoire littéraire qui s'institutionnalise au XIXe siècle. Enfin, il s'agit de comprendre les enjeux de poétique et de réception qui lient les maisons des écrivains à leur oeuvre littéraire.
- Biographie : Marie-Clémence Régnier est maîtresse de conférences à l'université d'Artois. Elle est ancienne élève de l'ENS Ulm, de Sciences-po Paris et agrégée de lettres modernes. Ses recherches portent sur la construction, la réception et la transmission de la figure de l'écrivain et de l'histoire littéraire dans les maisons-musées, les musées et les expositions littéraires, et plus largement sur les interactions entre littérature, patrimoine et médias.