Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vies et Doctrines des Philosophes Illustres
EAN : 9782253132417
Paru le : 3 févr. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253132417
- Réf. éditeur : 3132412
- Collection : LA POCHOTHEQUE
- Editeur : LGF
- Date Parution : 3 févr. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1398
- Format : H:190 mm L:125 mm E:34 mm
- Poids : 700gr
-
Résumé :
L’activité philosophique, certains disent qu’elle tient son originedes Barbares… Le premier à avoir utilisé le nom de philosophie et, pour lui-même, celui de philosophe, fut Pythagore…La philosophie a connu deux points de départ: l’un qui remonteà Anaximandre, l’autre à Pythagore… Parmi les philosophes,les uns furent dogmatiques, les autres éphectiques… Les unsont laissé des traités, d’autres n’ont absolument rien écrit… Il y a trois parties de la philosophie: la physique, l’éthiqueet la dialectique. L’école pyrrhonienne, la plupart ne l’incluentpas parmi les écoles philosophiques à cause de son obscurité…
Au début du iiie siècle de notre ère, Diogène Laërce a rassemblé en dix livres à peu près tout ce qu’un honnête homme à l’époque savait de l’histoire de la philosophie depuis ses origines et de la vie des philosophes les plus célèbres. Il a scrupuleusement recueilli, pour les philosophes des différentes écoles, détails biographiques, dates, anecdotes, bons mots, listes d’ouvrages, lettres, testaments, épigrammes, mais aussi résumés doctrinaux, extraits d’œuvres perdues et bien d’autres témoignages, favorables ou hostiles… Agrémentées de poèmes de sa composition –car Diogène était poète à ses heures–, ces différentes biographies sont pour l’historien de la philosophie d’une valeur inestimable. Si la philosophie antique a pour nous une histoire, marquée par des courants et des traditions, jalonnée de faits datés, enracinée dans des institutions qui avaient une place recon-nue dans la société, c’est à Diogène Laërce que nous le devons.
Une documentation aussi riche appelle des commentaires infinis. La présente traduction a été préparée par une équipe de chercheurs du CNRS et d’universitaires. Elle est accompagnée d’introductions, de bibliographies, d’une riche annotation et d’index exhaustifs.