Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vikings et noms de lieux de Normandie
Orep - EAN : 9782915762891
Édition papier
EAN : 9782915762891
Paru le : 13 août 2009
10,00 €
9,48 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915762891
- Réf. éditeur : 191
- Editeur : Orep
- Date Parution : 13 août 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Format : H:210 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 654gr
-
Résumé :
Dans cet ouvrage, Jean Renaud, professeur à l’université de Caen, recense la majeure partie des noms de lieux d’origine scandinave encore en usage en Normandie.
Il y a ceux qui ont été forgés par les Vikings eux-mêmes, au début du Xe siècle : ils se caractérisent pour la plupart par la juxtaposition de deux éléments purement scandinaves, ainsi Clitourps, Étaintot, Oudalle, Criquebeuf, Orbec, Bouquelon, Sanvic, etc.
Il y a ceux qui témoignent de l’influence viking tout au long du Xe siècle, voire au-delà : ils associent souvent un élément scandinave et un élément de type franc ou roman, ainsi Gonneville, Ronchetuit, Rubec, Champosoult, Torgisval, Hernetot, Tollevast, etc.
Et il y a ceux qui continuent d’être donnés parfois jusqu’à la fin du Moyen Âge, y compris dans des zones en dehors de l’implantation viking : ils perpétuent l’usage de simples mots scandinaves passés dans le langage courant, ainsi La Londe, La Hoguette, Le Torp, Le Becquet, La Mare, Le Tot, Le Thuit, etc.
Tous ces toponymes sont classés ici selon qu’ils décrivent à l’origine la nature ou l’habitat, et en fonction des différents appellatifs.