Viktor FRANKL : Un héritage pour l'humanité

Hugo Bd - EAN : 9782755697971
Pascal Bresson,Jérôme Eho
Édition papier

EAN : 9782755697971

Paru le : 8 nov. 2023

24,95 € 23,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782755697971
  • Réf. éditeur : 8549724
  • Collection : BD ADULTE
  • Editeur : Hugo Bd
  • Date Parution : 8 nov. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 144
  • Format : H:242 mm L:190 mm E:20 mm
  • Poids : 626gr
  • Résumé :

    Viktor Frankl (1905  1997) est un célèbre professeur autrichien de neurologie et de psychiatrieà la faculté de Vienne en Autriche. Il est le créateur d’une nouvelle thérapie qu’il baptise : logothérapie. Dès l’âge de 15 ans, il correspond avec Freud. Très en avance sur son temps, il donne sa première conférence sur le thème : « A propos du sens de la vie ». En 1925, étudiant en médecine, il rencontre Freud tout en se rapprochant du cercle d’influence d’un autre éminent professeur Alfred Adler.

     

    Mars 1938, les troupes allemandes pénètrent en Autriche. Frankl sabote alors les ordres reçus par les nazis et refuse de livrer des malades et handicapés mentaux pour le programme d’essai d’euthanasie baptisée « Aktion T4 » ayant pour projet d’assassiner les Juifs à grande échelle au moyen de chambres à gaz. Pour avoir refusé de collaborer, Viktor Frankl et toute sa famille sont envoyés dans le camp de concentration Theresienstadt, puis déportés au camp de la mort Auschwitz. Toute sa famille est assassinée.

     

    Durant sa déportation, Frankl observe minutieusement tous les déportés et se rend compte avec étonnement que les plus robustes, ceux qui sont dans l’action et qui mangent bien sont les premiers à mourir très vite, alors que les plus faibles résistent plus longtemps. « Face à l'absurde, les plus fragiles avaient développé une vie intérieure qui leur laissait une place pour garder l'espoir et questionner le sens. ». À la libération en 1945, son expérience des camps lui permet de comprendre l’importance de trouver un sens à sa vie pour avoir l’envie et le courage de continuer. Il décide alors de créer sa propre conception qu’il appelle logothérapie : DONNER UN SENS A SA VIE, une forme d’analyse existentielle sur le sens de la vie.

     

    La logothérapie prend après-guerre une ampleur considérable et révolutionne la pratique thérapeutique en tant que science qui « se penche tant sur les raisons de vivre de l’homme que sur ses efforts pour les découvrir ». Viktor Frankl est l’auteur d’un best-seller vendu à plus de 16 millions dans le monde.

  • Biographie :

    Pascal Bresson est né le 22 décembre 1969 à Reims. Il vit actuellement à Saint-Malo. Depuis sa plus tendre enfance, il se passionne pour le dessin. C'est en découvrant les enquêtes de Ric Hochet dessinées par Tibet dans le journal Tintin, qu'à 6 ans, il ambitionne de devenir un jour dessinateur. C'est vers l'âge de 12 ans (aidé par ses amis dessinateurs Tibet, René Follet et Mohamed Aouamri) qu'il concrétise son rêve en dessinant pour un journal Canadien 9e Art, une histoire complète pour un hommage à EP Jacobs... Vers 17 ans, il devient pendant plus de 2 ans illustrateur d'articles de presse pour le quotidien régional L'Union. En 1994, il publie une histoire de cinq planches dans le journal (À Suivre) chez Casterman et de nombreuses histoires pour divers fanzines... Chemin faisant, Pascal remporte quatre fois le concours d'affiche du Cirque Européen de Reims et se spécialise dans l'illustrations pour la jeunesse. C'est ainsi qu'il publie de nombreux ouvrages chez de nombreux éditeurs tels que Hemma, Tournesol, Syros, Magnard... Il connaît un franc succès en 2000 avec la série Poulpia, la petite pieuvre écologique avec Brice Tarvel au scénario (éditions Cœur de Loup et Demgé Productions)... et c'est à cette époque qu'il devient ami avec le célèbre Nicolas Hulot. Pascal Bresson a aussi dessiné et écrit pour les éditions Ouest-France Terre-Neuvas, l'impitoyable métier (3 prix dont celui de la ville de Brest) et Guillaume Seznec, une vie retrouvée en collaboration avec son ami Denis Seznec, le petit fils...  En 2010, Pascal scénarise 3 séries BD aux éditions Glénat : L'Affaire Seznec, L'Affaire Dominici (René Follet), et Ushuaïa, les Nouvelles aventures de Nicolas Hulot. En 2013, Pascal Bresson reçoit le Prix de la ville de Vigneux sur seine pour la série Ushuaïa. En 2014 paraît un nouvel album Plus Fort que la Haine avec son ami René Follet. Un album qui revisite la période sombre de la ségrégation raciale en Louisianne dans les années 1930 sous les yeux d'un jeune noir. Un album qui donne à réfléchir, un album engagé, un album humaniste.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.