Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Villas Parisiennes de Le Corbusier 1920-1930
EAN : 9782915456066
Paru le : 4 oct. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915456066
- Réf. éditeur : 823236
- Editeur : Villette
- Date Parution : 4 oct. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 274
- Format : H:296 mm L:236 mm E:29 mm
- Poids : 1.884kg
-
Résumé :
Les villas parisiennes de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, 1920-1930
Tim Benton
Entre 1920 et 1930, Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret ont construit une série de villas, essentiellement en région parisienne, qui a contribué à établir leur réputation internationale. Ces villas, et plusieurs projets non réalisés, leur ont permis de développer un langage plastique sophistiqué qui a nourri l'architecture internationale pendant plus d'un demi-siècle. L'élaboration de ces projets peut être considérée comme un laboratoire de réflexion et d'innovation. Comment ce laboratoire a-t-il évolué, selon quels principes et face à quelles difficultés? Pour répondre à ces questions, il fallait entrer dans le travail au quotidien, établir l'évolution des dessins, suivre la trace des relations entre architectes et clients et reconstruire aussi bien l'histoire matérielle qu'économique du chantier.
Ce livre présente plus de dix années de travail sur les archives de la Fondation Le Corbusier. La méthode employée procède de l'étude génétique. Méthode empruntée à la littérature par laquelle il s'agit de comprendre les multiples " couches " qui constituent la genèse d'une ouvre. Les dessins occupent une position particulière au regard de cette question, sachant que pour Le Corbusier l'idée est plus importante que le bâtiment construit.
Donnant à voir la généalogie d'un projet avec ses hésitations, ratures et remords, il a paru fondamental de ne recourir qu'à des photographies anciennes, donc en noir et blanc, mais comptant parmi celles sélectionnées par l'architecte lui-même.
Une première publication de cet ouvrage a eu lieu en 1984. Introuvable depuis 15 ans, la republication de ce " classique " s'imposait, avec une iconographie enrichie et mieux restituée, une actualisation des connaissances et des sources.
Tim Benton, professeur d'histoire d'art à l'Open University, est un spécialiste mondialement connu du travail de Le Corbusier dans les années 20 et 30 et de l'histoire de l'architecture moderne. Il a consacré plusieurs années à élucider les conceptions architecturales en matière domestiques de Le Corbusier, de nombreuses publications en témoignent. Il a participé à plusieurs grandes expositions du Victoria and Albert Museum.