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Vincent Van Gogh, le suicidé de la société
Books On Demand - EAN : 9782322496501
Édition papier
EAN : 9782322496501
Paru le : 23 déc. 2024
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- EAN13 : 9782322496501
- Réf. éditeur : 376552
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 23 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 28
- Format : H:210 mm L:148 mm E:2 mm
- Poids : 56gr
- Résumé : Vincent Van Gogh, le suicidé de la société » d'Antonin Artaud est une oeuvre incandescente qui transcende les frontières de la critique d'art traditionnelle. Publié en 1947, cet essai fulgurant offre une vision radicale et profondément personnelle de l'artiste néerlandais, transformant sa biographie en un manifeste contre l'oppression sociale et artistique. Artaud y dépeint Van Gogh non pas comme un fou, mais comme un génie incompris, victime d'une société incapable de supporter sa lucidité visionnaire. À travers une prose fiévreuse et envoûtante, l'auteur explore la folie créatrice de Van Gogh, présentant sa peinture post-impressionniste comme un acte de révolte pure contre les conventions artistiques et sociales de son époque. L'ouvrage transcende la simple analyse biographique pour devenir une critique acerbe de la société, de la psychiatrie et des institutions artistiques. Artaud établit un parallèle saisissant entre la souffrance de Van Gogh et sa propre expérience de l'aliénation, créant ainsi un dialogue poignant entre deux artistes tourmentés. Ce livre s'inscrit naturellement dans les catégories « Essais littéraires », « Biographies d'artistes » et « Critique sociale ». Artaud y déploie une écriture incisive et poétique, transformant chaque page en un tableau verbal aussi vibrant que les toiles de Van Gogh. « Vincent Van Gogh, le suicidé de la société » ne se contente pas d'être une simple étude sur l'artiste ; c'est un cri de rage contre une société qui étouffe le génie et la créativité. Artaud y développe l'idée que la folie apparente de Van Gogh n'était en réalité qu'une forme supérieure de lucidité, incompréhensible pour ses contemporains. L'auteur explore en profondeur la relation entre l'art et l'aliénation, suggérant que la véritable folie réside dans la normalité oppressive de la société plutôt que dans l'esprit tourmenté de l'artiste. Il analyse les tableaux de Van Gogh non pas comme des objets esthétiques, mais comme des actes de résistance contre un monde hostile à la véritable créativité. Cet ouvrage reste une lecture essentielle pour quiconque s'intéresse à l'art, à la psychologie de la créativité et à la critique sociale. Sa vision radicale de l'artiste comme prophète incompris et sa dénonciation passionnée de la société continuent de résonner avec force, offrant une perspective unique sur le lien entre génie artistique et marginalité.
- Biographie : Antonin Artaud (1896-1948) fut un poète, dramaturge, essayiste et acteur français dont l'oeuvre a profondément marqué la littérature et le théatre du XXe siècle. Né à Marseille, il développe très tôt une sensibilité exacerbée et une vision artistique radicale qui façonneront toute sa vie créative. Artaud se distingue par son approche révolutionnaire du théatre, développant le concept du « théatre de la cruauté » qui vise à bouleverser les sens et l'esprit du spectateur. Sa quête d'un art total, fusionnant corps et esprit, le conduit à explorer les limites de l'expression artistique et de la conscience humaine. « Vincent Van Gogh, le suicidé de la société », publié un an avant sa mort, témoigne de sa capacité à percevoir le génie artistique au-delà des conventions sociales. Dans cet ouvrage comme dans l'ensemble de son oeuvre, Artaud s'attache à dénoncer l'aliénation créatrice imposée par une société normative, tout en célébrant la marginalité visionnaire des véritables artistes. L'approche d'Artaud, caractérisée par une intensité émotionnelle et intellectuelle hors du commun, a influencé de nombreux artistes et penseurs. Sa critique sociétale acerbe et sa vision de la peinture révolutionnaire comme acte de révolte continuent d'inspirer ceux qui cherchent à repousser les limites de l'art et de la pensée. Malgré - ou peut-être à cause de - ses propres luttes contre la maladie mentale et l'incompréhension de ses contemporains, Artaud a laissé un héritage artistique d'une puissance rare. Son oeuvre, dont « Vincent Van Gogh, le suicidé de la société » est un exemple remarquable, continue de défier les conventions et d'interroger notre perception de l'art, de la folie et de la société.