Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VINTG ANS
Passe Du Vent - EAN : 9782845621466
Édition papier
EAN : 9782845621466
Paru le : 21 mars 2009
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845621466
- Réf. éditeur : VINGTANS
- Collection : POESIE
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 21 mars 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:220 mm L:140 mm E:9 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
LE LIVRE :
T.-R. – Issus de tes trois premiers recueils publiés, Vie, En espoir de cause et Dis, c’est comment la terre, les textes de Vingt ans répondent-ils à la situation générale et plutôt décontractée des années 1970, en s’inscrivant pleinement dans le courant de la poésie engagée de l’époque ? Et pourquoi avoir accepté leur réédition ? Pourquoi, pareillement, avoir retenu ce titre, en apparence si facile ?
Y.-L.M. – Pourquoi republier ces poèmes ? Pourquoi si longtemps après ? Et pourquoi ce titre ? La réponse à cette dernière question est la plus simple. Ces poèmes, je les ai écrits autour de mes vingt ans. Précisément entre dix-huit et vingt-trois ans. À dix-huit ans, je ne connaissais la poésie que par le chant de Léo Ferré dont la voix a si bien donné vie aux vers d’Apollinaire, de Baudelaire, de Verlaine, de Rimbaud et de l’ami Rutebeuf. Bien sûr, il y avait eu l’école. Surtout primaire, le temps des fables et des contes, le temps du corbeau et du renard, du loup et du chien. Et déjà je préférais le loup tout en lorgnant avec inquiétude du côté du chien, de ses os en particulier. Le loup n’était pas seulement le loup du Petit Chaperon rouge mais aussi celui des neiges. L’école primaire, le temps des premiers mots et de leur puissance de tir. La Bérézina, pour en revenir au loup et à la neige. En ce temps-là, nous savions jusqu’où pouvait nous mener un mot, même un seul, quand il résonnait, par la voix du maître, dans nos petites oreilles rouges du froid de l’hiver que nous traversions, les voisins de mon hameau et moi, pour nous rendre à l’école du village. Jamis les mots n’ont eu autant de force que du temps des fables, des contes et de notre foi en eux. Il était une fois. Mais il était une foi, aussi. Et quand j’écris, j’essaie toujours d’écrire une première fois. […]
Extrait de la conversation du 10 février 2009, entre Thierry Renard et Yvon Le Men
-
Biographie :
L’AUTEUR :
« En Bretagne, la parole est forte : les conteurs, les chanteurs, il existait donc un certain terreau. L’écriture, c’est la solitude et l’absence. La scène, c’est la présence, le partage. J’ai besoin de ces deux chemins ».
Yvon le Men est né en 1953 à Tréguier. Depuis son premier livre Vie (1974), écrire et dire sont les seuls métiers d’Yvon Le Men. Il est l’auteur d’une œuvre poétique importante à laquelle viennent s’ajouter des entretiens, trois récits et deux romans. A Lannion où il vit, il crée, en 1992, les rencontres intitulées « Il fait un temps de poème ». Étonnant voyageur, il travaille au festival du même nom et de Saint-Malo à Bamako, de Sarajevo à São Paulo, il se fait le passeur des poètes et des écrivains. En 1997, il y crée un espace poésie. De 2006 à 2008, il a publié une chronique hebdomadaire dans le journal Ouest-France : « Le tour du monde en 80 poèmes. » Ses textes, livres ou anthologies, sont traduits dans une quinzaine de langues. Par ailleurs, depuis de nombreuses années, il travaille dans les écoles, avec les enfants.
QUELQUES-UNES DE SES NOMBREUSES PUBLICATIONS :
En fin de droits, poème, dessins de Pef, éditions Bruno Doucey, 2014
À ciel ouvert, entretien avec Jacques Darras, La passe du vent, 2010
Le Tour du monde en 80 poèmes, Flammarion, 2009
Si tu me quittes, je m'en vais, roman, Flammarion, 2009
Chambre d'écho, poesie, Rougerie, 2008
Toute vie finit dans la nuit, entretien avec Claude Vigée, Parole et Silence, 2007
Besoin de poème. Lettre à mon père, poésie, Le Seuil, 2006
Fragments du Royaume, entretien avec Michel le Bris, La passe du vent, 2000