Violence et justice restaurative à l'école

Dunod - EAN : 9782100819423
TCHUNG-MING MAX
Édition papier

EAN : 9782100819423

Paru le : 3 févr. 2021

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  • EAN13 : 9782100819423
  • Réf. éditeur : 8889704
  • Editeur : Dunod
  • Date Parution : 3 févr. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 416
  • Format : H:240 mm L:192 mm E:20 mm
  • Poids : 772gr
  • Résumé :
    La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d’autres.
    Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d’établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l’idée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en œuvre parfois des procédures de justice restaurative.
    À l’heure où l’on va toujours plus facilement porter plainte, peu de professionnels de l’Éducation nationale (souvent attaqués par le biais de mouvements comme #pasdevague) osent écrire sur cette thématique, en partant de faits précis, en s’essayant à l’analyse de leur pratique, en proposant des modèles de résolution de conflit concrets et expérimentés, en évoquant les doutes, les peurs, les erreurs et les réussites.
    L'ouvrage convoque des auteurs de violences, des victimes et des témoins. En envisageant de soigner les blessures par le truchement de l’écoute, de la réconciliation, de la réparation, du pardon, il relève un défi qu'il est urgent de partager.
  • Biographie : Psychologue communautaire et responsable-expert du pôle Discriminations, violence et santé à la Sedap-Dijon (Société d’entraide et d'accompagnement psychologique).
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