Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Violence et récit
Hermann - EAN : 9791037006363
Édition papier
EAN : 9791037006363
Paru le : 4 déc. 2020
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037006363
- Réf. éditeur : 4016992
- Collection : QUESTIONS SENSI
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 4 déc. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:229 mm L:152 mm E:16 mm
- Poids : 418gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Face au désastre, peut-il y avoir un récit ? Au sortir du camp de Buchenwald, à l’heure des dizaines de milliers de morts en Méditerranée, que dire, que traduire, que transmettre ? Le récit peut-il prendre forme lorsqu’il s’agit d’attester du mal et de la cruauté, dont la conflagration mine l’écrit ? La violence empêche le récit lorsque les mots manquent radicalement pour dire l’expérience génocidaire ou exilique. Elle l’abîme, tant sa transmission et son écoute sont hypothéquées par le déni et le silence de la société qui le recueille. À travers l’étude de plusieurs formes de récits – chroniques de ghetto, récits de guerre ou poèmes et fictions – émerge l’inconscient de l’Histoire qui ne cesse de traduire les expériences de domination et de persécution de populations marginalisées. Comment décentrer la violence pour rendre le récit audible ? Les dispositifs d’écoute, d’interprétariat et de transmission se renouvellent. Ce livre apporte une lecture inédite des récits de violence, en proposant un parallèle entre les violences génocidaires et les exils contemporains dans une perspective résolument pluridisciplinaire.
- Biographie : Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky est professeur des universite s en anthropologie de l’Inde a l’Inalco, chercheur a l’UMR 245 CESSMA et psychologue à l'hôpital Avicenne (Bobigny) auprès d’exilés. Ses re centes publications articulent anthropologie, psychanalyse et clinique, et portent sur l’exil, le trauma et la culture.