Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Violente vie
EAN : 9782859208868
Paru le : 8 mars 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859208868
- Réf. éditeur : 832710
- Collection : POESIE GRAND FO
- Editeur : Castor Astral
- Date Parution : 8 mars 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:206 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 184gr
-
Résumé :
La poésie de Marie-Claire Bancquart est attentive aux mots et aux rythmes, exigeante dans la recherche de l'expression la plus simple et la plus serrée possible. Cette écriture interroge et explore l'étrangeté de notre condition : la joie devant l'objet, la bête ou l'arbre, sans oublier l'amitié ni l'amour - mais, inversement, la violence des guerres et le caractère fatal de notre mort. Elle tente ainsi de constituer un univers très concret de communication entre l'homme et les autres espèces, entre l'homme et le minéral. Elle rejoint là certaines pensées orientales, certains poètes de l'Antiquité. ?
" La "violente vie" apparaît d'abord ici comme un "ressac de l'incertain" : scandaleuse ou médiocre, ou au contraire bienheureuse et en contact étroit avec la matière. Comment approcher, pour reprendre les mots de Mallarmé, "le sens mystérieux des aspects de l'existence" ? On "invente de vivre". La relation entre les choses minuscules et le monde dans sa globalité, le sentiment du rapport très étroit du corps avec l'univers, se présentent comme une possibilité d'accord essentiel, dans l'immanence, avec l'ensemble de ce qui existe. "
Marie-Claire Bancquart
Marie-Claire Bancquart, née dans l'Aveyron en 1932, vit à Paris. Professeur émérite de littérature française contemporaine à l'Université de Paris-IV (Sorbonne), elle est l'auteur d'essais sur la période 1880-1914 (ses travaux sur Maupassant, Vallès et Anatole France font autorité) et sur la poésie contemporaine. Ses textes sur le Paris des écrivains, qui évoquent la période surréaliste, la Belle Époque ou l'après-guerre, sont des incontournables.
Elle a reçu les prix de poésie Max Jacob, Alfred de Vigny et Jules Supervielle, le Grand Prix de poésie de la ville de Lyon, ainsi que le Prix d'automne de la Société des gens de Lettres et le Grand Prix de l'essai de la Ville de Paris et le Grand Prix de Critique de l'Académie française. Elle est membre des jurys des prix Apollinaire, Ivan Goll et Max-Pol Fouchet.
En septembre 2011, Marie-Claire Bancquart a eu l'honneur d'une semaine de colloque à son propos au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle.
Derniers livres parus de Marie-Claire Bancquart : Explorer l'incertain (L'Amourier, 2010), Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes (Le Castor Astral, 2010), Terre énergumène (Le Castor Astral, 2009), Impostures (L Amourier, 2007), Verticale du secret (Obsidiane, 2007), Avec la mort, quartier d orange entre les dents (Obsidiane, 2005), Le Paris des surréalistes (La Différence, 2004), Anamorphoses (Écrits des Forges, Québec, 2003), Rituel d emportement (Le Temps qu il fait / Obsidiane, 2002).