Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Virages
Olivetan - EAN : 9782354795306
Édition papier
EAN : 9782354795306
Paru le : 14 mai 2020
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354795306
- Réf. éditeur : 9530
- Editeur : Olivetan
- Date Parution : 14 mai 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:195 mm L:125 mm E:8 mm
- Poids : 180gr
-
Résumé :
Le théologien suisse Denis Müller a tenu, depuis le début de son confinement lié au Covid-19, un journal où il a noté ses réactions, ses états d'âme, ses souvenirs, ses goûts artistiques, ses envies. Il s'interroge : dans quel monde voulons-nous vivre demain ?
En pleine crise mondiale du coronavirus, ce petit livre tente de réunir deux trajectoires que la pandémie semble vouloir séparer à tout prix : les souvenirs du monde d’avant, et le drame que représente le confinement.
L’auteur, Denis Müller, laisse remonter à la surface de sa mémoire écorchée les beaux jours, les voyages, la vie de famille, l’amour, le travail, tout ce qui lui a procuré du bonheur et de la passion. L’arrivée foudroyante du COVID-19 a pour ainsi dire arrêté le cours du monde et de la vie. La maladie, les infections et les décès sont sources d’inquiétude et de chagrin. Apparemment, rien ne sera plus jamais comme avant. Le confinement, vécu de manière très différente sur la planète, est ressenti comme une sorte d’exil. Les êtres humains semblent dépouillés de leur liberté et privés de toute joie de vivre. Un vent de catastrophe, voire d’apocalypse, souffle partout.
Nous entrons dans une ère de déconfinement progressif, qui fait naître un nouvel espoir, mais pose de nombreuses questions pratiques et psychologiques. C’est l’occasion, pour les chrétiens et pour l’ensemble de l’humanité, de s’interroger sur le monde nouveau, sur le changement personnel et collectif requis par cette expérience crucifiante. Aux souvenirs doit se joindre le temps de la réflexion et de la méditation. Une nouvelle éthique se dessine, une spiritualité mieux incarnée se profile. - Biographie : Denis Müller est professeur honoraire de la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève. Né à Neuchâtel en 1947, il est pasteur de l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel et de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (Suisse). Il a enseigné pendant vingt-cinq ans l’éthique théologique aux Universités de Lausanne et de Genève, ainsi que dans différents pays d’Afrique et d’Europe. Il est l’auteur de nombreuses publications, mais nous livre ici une vision très personnelle de la ‘pandémonie’ (selon son expression) qui vient de frapper le monde.