Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Viramma, une vie de paria
EAN : 9782266111584
Paru le : 19 avr. 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782266111584
- Réf. éditeur : 279089
- Collection : TERRE HUMAINE
- Editeur : Pocket
- Date Parution : 19 avr. 2001
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 640
- Format : H:177 mm L:109 mm E:26 mm
- Poids : 318gr
-
Résumé :
À l'ombre de la société indienne vivent ceux qu'on appelait jadis les intouchables, ceux que Gandhi désignait comme fils de Dieu, ceux qui se définissent désormais comme "dalits", les écrasés. Près de Pondichéry, la tradition les appelait "paraiyars", un mot que les voyageurs européens ont transformé en "parias".
Livrée par sa caste au devoir ancestral de soumission, Viramma, ouvrière agricole, sage-femme et chanteuse, nous dit ici sa vie, ses craintes, ses joies, ses espoirs. Avec une admirable vitalité, sans aucun misérabilisme, elle éclaire ce que sont l'enfance, la femme, le couple, le pouvoir des dominants, la passion des hommes. On entre ausi dans le monde des esprits et des dieux, des jeteurs de sorts, des musiciens et des comédiens de village.
Dans cette voix de femme qui sort de l'ombre résonne aussi le rire des asservis, que forgent la force de vivre et la grandeur des dominés, un rire qui transfigure le destin, sur la voie de l'émancipation aujourd'hui ouverte. Fruit d'une longue écoute, ce livre est un hommage à l'indestructible dignité de ceux qui furent si longtemps privés de parole.
Viramma, mariée enfant, vécut ainsi au village de Karani, près de Pondichéry, jusqu'à sa mort en novembre 2000. Josiane Racine, Tamoule de Pondichéry, poursuit ses recherches sur la culture populaire en Inde du Sud. Jean-Luc Racine, directeur de recherche au CNRS, étudie les dynamiques de transformation de l'Inde contemporaine.
"Un ouvrage inoubliable, servi par un superbe travail éditorial."
"Le Monde des Livres"
"Un livre admirable."
Catherine Clément, "Le Magazine littéraire"
"Un livre bouleversant."
Annick Le Floc'hmoan, "Elle"