Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Visages antiques de la Barbarie
Bouchene - EAN : 9782356760173
Édition papier
EAN : 9782356760173
Paru le : 15 oct. 2010
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782356760173
- Collection : MEDITERRANEA
- Editeur : Bouchene
- Date Parution : 15 oct. 2010
- Disponibilite : Ne sera plus distribué par nous
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Pourquoi emploie-t-on encore le terme « barbare » ? Et pourquoi cet emploi résiste-t-il aux mutations historiques qui auraient dû le rendre obsolète ? Associé à la frontière, voire à la frange, le concept survit alors même que se dissolvent les limites des Etats. Tour à tour admis et interrogé, il traverse les époques, chargé de représentations, lourd de suspicions, et toujours approximativement défini. Sa pérennité tient à son histoire, depuis les forges homériques jusqu’au roman grec tardif ; une histoire qui accompagne celle de la civilisation hellène antique.
Le présent ouvrage se propose de demander au discours grec antique ce que « barbare » veut dire. Il s’agit ici de parcourir l’histoire du terme par le prisme de la littérature, qui soumet à l’épreuve du temps les mots de la langue et les représentations conceptuelles que drainent leurs emplois.
- Biographie : Agrégée de Lettres classiques, Isabel Dejardin est docteur en Littérature comparée, et membre du Groupe de recherches Orient/Occident, aux activités duquel elle participe depuis 2005. Elle a publié notamment Captives en tragédie. La captivité au féminin sur les scènes antiques et modernes, Paris, Nizet, 2008.