Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Visages de la presse
Edisens - EAN : 9782351130223
Édition papier
EAN : 9782351130223
Paru le : 15 sept. 2006
59,00 €
55,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351130223
- Réf. éditeur : 024062
- Collection : JOURNALISME
- Editeur : Edisens
- Date Parution : 15 sept. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:250 mm L:310 mm E:35 mm
- Poids : 1.6kg
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : En cinq grandes périodes de l’histoire de la presse, cet ouvrage nous montre comment le format et la pagination des journaux ont évolué, pourquoi les articles sont restés sans titre pendant près de deux siècles, et comment les illustrations passent du bois gravé à la photogravure numérique. Chaque chapitre s’appuie sur un rappel des faits marquants de la période abordée. L’auteur analyse les motifs des changements importants dans la présentation des journaux : influence des techniques de fabrication, motivations économiques, effets de mode, évolution du lectorat, transformation de la société...Les 400 reproductions de journaux, toutes en quadrichromie, forment une impressionnante fresque historique, qui s’étire des origines – XVIIe siècle – à la fin du XXe siècle. Cette histoire illustrée de la presse s’arrête aux derniers aspects de la presse contemporaine dite « classique », soit avant la révolution numérique. Elle intéressera autant les professionnels qu’un large public passionné par l’évolution des médias. La force de ce beau livre s’appuie sur deux ressorts : la compétence et la passion de l’auteur pour les belles mises en pages, celles qui ne trahissent pas l’information. Louis GUÉRY ancien journaliste, rédacteur en chef notamment du Monde ouvrier et de la Tribune du peuple, et professeur au Centre de formation des journalistes (CFJ), a fondé le Centre de perfectionnement des journalistes et des cadres de la presse (CPJ). Il a organisé et codifié l’enseignement du secrétariat de rédaction, dont il a tiré un ouvrage Le secrétariat de rédaction, Relecture, editing, suivi de réalisation qu’on appelle désormais « le Guéry ». Pour réaliser ce beau livre, il s’est appuyé sur les réserves mythiques du Musée de la Presse– La Galcante – fondé en 1975 par Christian Bailly.
- Biographie : Christian Bailly (1929-2002), inlassable artisan de la création d’un musée de la Presse a fondé LA GALCANTE en 1975 d'où les Unes de presse présentées dans ce livre sont tirées. Rendez-vous des amoureux de la presse, des amateurs de vieux papiers, des collectionneurs et passionnés de tout poil, elle a fait son nid rue de l’Arbre-sec, dans l’hôtel de Trudon, entre Louvre et Halles, musée et marché, point de rencontre symbolique entre tous. Cette boutique-galerie de presse est devenue un pôle d’amitié et d’information, et a accédé à la célébrité en proposant aux Français le Journal du jour de leur naissance. Cette idée de cadeau original a fait son chemin et a permis au musée de la Presse, rêve favori de Christian Bailly, de constituer et de conserver des collections uniques. La Galcante associe plus que jamais l’histoire et l’industrie, l’art et le commerce, la culture et la « chine ». Avec ses réserves mythiques, cette caverne magique de savoir éphémère reste un lieu privilégié et charmeur, à découvrir et à fréquenter. Aujourd’hui, présente aussi sur Internet (www.lagalcante.com), La Galcante , qui a déménagé au printemps 2020 rue de Charenton, fait sa mue pour s’adapter aux nouvelles formes de recherche, de communication et de commerce. Car l’intérêt pour l’histoire de la presse reste une passion qui continue à se propager aussi bien en ligne que sur le papier.