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VISION TRINITAIRE ET COSMOTHÉANDRIQUE : DIEU-HOMME-COSMOS
Cerf - EAN : 9782204099769
Édition papier
EAN : 9782204099769
Paru le : 7 mai 2013
53,90 €
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- EAN13 : 9782204099769
- Réf. éditeur : 776238
- Collection : OEUVRES DE...
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 7 mai 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:214 mm L:135 mm E:34 mm
- Poids : 540gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
« C'est la conscience qu'a l'homme de ne pas être seul, de ne pas être le maître absolu de son propre destin, qui l'ouvre à la divinité. Et c'est cette conscience, aussi vague puisse-t-elle être, qui rapproche l'homme de la divinité. La divinité transcende l'homme tout en l'entourant elle est inséparable de la conscience que l'homme a de sa propre identité. Et pourtant elle reste toujours insaisissable, cachée, et, pour certains, inexistante. » L'humanité s'est comprise elle-même, et le cosmos avec elle, selon trois visions principales : une vision moniste, une vision dualiste et une vision a-dualiste. C'est cette dernière qui est au fondement de la vision cosmothéandrique présentée et explorée dans ce volume. Dans une perspective cosmothéandrique, la réalité n'est ni un bloc unique et indistinct qui serait soit divin, soit spirituel, soit matériel, ni composée de trois blocs ou de trois niveaux. Au contraire, elle est constituée par la relation et l'interdépendance entre trois dimensions : divine (la transcendance), humaine (la conscience) et physique (la matière). De la sorte, Raimon Panikkar nous conduit à appréhender la réalité comme une Trinité où l'homme, en tant que microcosme et image du Tout, est investi d'une dignité toute particulière dans son rapport à Dieu et au cosmos. Ce volume des « oeuvres » de Raimon Panikkar rassemble cinq études écrites originellement de 1973 à 2004, toutes revues par lui et, pour la plupart, traduites pour la première fois en français.
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‘It is man's consciousness of not being alone, of not being absolutely in control of his own destiny, that opens his mind to divinity. And it is that awareness, vague as it may be, that brings man closer to divinity. Divinity transcends man while surrounding him it is inseparable from the consciousness man has of his own identity. Yet it always remains imperceptible, hidden, and, for some, inexistent.' Humanity understands itself, and the cosmos, via three principal visions: one monist, one dualist and one a-dualist. The cosmotheandric vision presented and explored here is based on the last. In a cosmotheandric perspective, reality is not one single and indistinct block that is divine, spiritual, or material nor is it made up of three blocks or three levels. On the contrary, it is the relation of interdependence between three dimensions: the divine (transcendence), human (conscience) and physical (matter). In this way, Raimon Panikkar leads us to approach reality like a kind of Trinity in which man, as a microcosm and image of All, is invested with a very special dignity in his relation with God and the cosmos. This book of ‘oeuvres' by Raimon Panikkar assembles five studies originally written from 1973 to 2004, all reread by him and, for the most part, translated into French for the first time.