Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Viva d'un peuple océanien en deuil
EAN : 9782414480807
Édition papier
EAN : 9782414480807
Paru le : 3 nov. 2020
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414480807
- Réf. éditeur : 1016338
- Date Parution : 3 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : H:204 mm L:134 mm E:9 mm
- Poids : 153gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Voici un roman épistolaire et historique qui donne la parole à Waiapao, un personnage imaginaire kanak contemporain de la découverte mutuelle et des temps pionniers de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie. Ce chroniqueur fantôme assiste à une crise démographique sans précédent, à une déstabilisation profonde de la civilisation de ses pères et à l'irruption de toutes les modernités. Ce récit littéraire haut en couleurs dévoile avec humour une vision autre de l'Histoire de la Nouvelle-Calédonie et une approche pleine d'humanité de la confrontation des civilisations traditionnelles avec l'expansion du Vieux Monde tout au long du dix-neuvième siècle. Conteur et homme-médecine des siens, Waiapao se fait l'avocat d'une société qui n'était pas parfaite mais qui était autocentrée et quasiment autarcique. Après avoir présenté les particularités du temps d'avant, il évoque les bouleversements qui aboutirent à un enfermement mortifère s'accentuant encore après sa disparition, alors que l'insurrection kanak de 1878 venait d'être réprimée.
- Biographie : L'auteur est un Calédonien de la cinquième génération qui a fait des études d'Histoire, de géographie humaine et d'anthropologie. Professeur des universités spécialiste des processus d'évangélisation, déjà auteur d'un recueil de nouvelles sur le monde kanak, il a prêté sa plume à Waiapao et à une approche autre d'un héritage colonial encore duel.