Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vivaces
Deuxieme Epoque - EAN : 9782377691067
Édition papier
EAN : 9782377691067
Paru le : 3 avr. 2025
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 3 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377691067
- Réf. éditeur : VIV
- Collection : ECRITURE DE SPE
- Editeur : Deuxieme Epoque
- Date Parution : 3 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Vivaces (matériau) est une architecture en trois temps, trois époques de la vie de cinq amis : leur enfance en communauté dans les années soixante-dix, leur séparation traumatique à l'adolescence et leurs retrouvailles en 2008.
Margaux a grandi dans un idéalisme du partage mais la communauté éclate quand sa mère fait une tentative de suicide ; avec Capucine, sa sœur, elles quittent les autres : Camille, Lola et Mickaël… Elle est alors projetée en classe prépa, confrontée à la dure réalité de la sélection. Mais où sont passés ses amis d’enfance ? Comment vit-on quand on a vingt ans dans un monde dont on ne connaît ni les codes, ni les lois implicites, ni la violence ? Margaux s’interroge sur son choix, et imagine la trajectoire des autres : comment chacun affronte une réalité qui ne laisse guère de place à l’utopie collective. Elle revient sur cette enfance un peu particulière où les adultes les laissaient pousser comme des « herbes folles » au nom de la liberté, au nom de l’imaginaire, au nom du bonheur… À vingt ans, ces herbes folles sont devenues des saxifrages, elles poussent entre les pavés et se frottent au tranchant du réel. À l’aube de leurs 40 ans, ils se retrouvent dans la grande maison de leur enfance. Le passé refait surface dans la frontalité de leurs traversées respectives. Seront-ils capables de construire cette « utopie de résistance » dont ils héritent malgré eux ? Projets, utopies, impasses, bilans, nouvelles voies ... leurs vies se construisent en rhizomes, la plante vivace refleurissant le plus souvent là où on ne l'attend pas. - Biographie : Rafaëlle Jolivet, née en 1965 à Paris, grandit dans un environnement artistique et intellectuel influencé par le mouvement de Mai 68. Elle fréquente une école « pilote » qui favorise l’imaginaire et l'expression personnelle. Très jeune, elle écrit et met en scène sa première pièce, Les Bouteilles, de nature sociale et politique, jouée dans plusieurs écoles et sur la place de la Réunion dans le XXe arrondissement et dans d’autres écoles du quartier. Elle poursuit avec La Mort de Vermeille, jouée en appartement avec ses amies. À 12 ans, après avoir découvert le film Molière d'Ariane Mnouchkine, elle est impressionnée par Philippe Caubère et décide de suivre des cours d’art dramatique avec Alain Illel et Ada Lonati. Sur scène, elle cherche des rôles forts qui résonnent avec ses idéaux de justice et de résistance. Rafaëlle Jolivet incarne ainsi un théâtre engagé, à la fois personnel et universel, nourri par une vision artistique et politique. Elle enseigne en ZEP au collège, puis au lycée, où elle est chargée des options théâtre. Avec ses élèves, elle monte des spectacles mêlant textes classiques (Molière, Feydeau, Tchekhov, etc.) et créations collectives. Après un doctorat en études théâtrales, elle publie sa thèse, enseigne à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et participe à différents colloques. Dramaturge pour plusieurs compagnies, elle est formatrice à "l'école du spectateur" dans le cadre des formations des enseignants. En 2020, elle quitte Paris pour fonder un tiers-lieu culturel : La maison d’Icelle, dans la Creuse.