Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vivre à feu doux
EAN : 9782764628058
Paru le : 7 août 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782764628058
- Réf. éditeur : 1031218
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Boreal
- Date Parution : 7 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:206 mm L:128 mm E:10 mm
- Poids : 150gr
-
Résumé :
Avec Vivre à feu doux, nous retrouvons le talent inimitable de Gilles Archambault, ce maître du croquis qui sait cerner en quelques traits bien sentis l'inévitable dérision d'une vie qu'on ne peut jamais regretter tout à fait d'avoir vécue.
Souvent, la nuit, le vieil écrivain rêve de sa mort. Curieusement, il n'en ressent que rarement la moindre angoisse. La plupart du temps, il est spectateur d'une scène dont il est l'acteur.
Comme le vieil écrivain, les personnages de ce recueil de nouvelles voient la vie se refermer sur eux. Les sorties se raréfient, les amis aussi. Quant aux plaisirs, n'en parlons pas... La mort, elle, approche à petits pas, sans doute pas assez vite, car voilà que le temps, après avoir filé pendant des décennies sans qu'on puisse le retenir, a le culot de ralentir. Restent, pour le meubler, les souvenirs d'une existence qu'on a parfois crue palpitante et une poignée d'événements qui viennent malgré tout bousculer le quotidien : la visite du concierge, les funérailles toujours plus nombreuses, l'interminable file d'une caisse de supermarché, un pontage aortocoronarien.
Reste surtout le talent inimitable de Gilles Archambault, ce maître du croquis qui sait cerner en quelques traits bien sentis l'inévitable dérision d'une vie qu'on ne peut jamais regretter tout à fait d'avoir vécue.