Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vivre Libre ou Mourir
EAN : 9782344055632
Paru le : 13 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344055632
- Réf. éditeur : 5122801
- Collection : 1000 FEUILLES
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 13 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:320 mm L:240 mm E:23 mm
- Poids : 1.13kg
-
Résumé :
L’utopie du punk rock alternatif français des années 80 – préface de LORAN, Bérurier Noir
L'histoire du rock alternatif français des années 80, reflet d'une société en mutation, racontée à travers les destins croisés de musiciens de l'époque. L'histoire de ces groupes français qui ne ressemblaient qu'à eux, Bérurier Noir, Mano Negra, Négresses vertes, les Garçons Bouchers... un récit choral, mettant en scène des personnages clefs de la scène : Loran et François du groupe Bérurier noir, Didier Wampas (The Wampas), François Hadji-Lazaro (Les Garçons bouchers, Pigalle), Helno (Négresses vertes) sont ainsi suivis à travers leurs aventures de l'époque, superposant le temps de l'action et celui du recul et des leçons tirées. On s'intéresse aux destins croisés des uns des autres, révélateur des espérances, des illusions et des désillusions, des réussites et des échecs du "mouvement".
Mais cette histoire se distingue des autres aventures purement musicales parce que cette scène fut aussi le précis témoin de son époque, de ses turbulences politiques et sociétales. Née avec l'élection de François Mitterand et achevée la même année que la chute du mur de Berlin, elle épouse l'histoire sociale et politique de la décennie, de l'arrivée de la gauche au pouvoir au tournant de la rigueur, de la cohabitation et des années Pasqua à la création des Restos du cœur, de la marche des Beurs de 1983 au score du Front National aux Européennes de 84, des attentats d'Action Directe à la mort de Malik Oussekine. Chaque événement impacte l'histoire du rock alternatif et conditionne la suite de son odyssée. Dans ce contexte, l'explosion de la popularité du groupe Bérurier Noir, qui est un des ressorts puissants du mouvement, est de première importance : ses disques se vendent par dizaines de milliers, se passent sous le manteau dans les lycées et dans les collèges : c'est un véritable phénomène sociologique, emblématique des tensions et des aspirations de la jeunesse de l'époque. Un groupe politisé, qui politise son public. En guise d'adieu, le groupe, miné par les contradictions internes liées au succès, à la pression médiatique et policière, remplit trois soirs de suite l'Olympia, et une foule de jeunes scande et chante, le majeur levé : "La jeunesse emmerde le Front national". La dissolution des Bérus marque un échec ou la fin d'un rêve, au moment où la Mano Negra, autre groupe emblématique, signe son deuxième album sur Virgin, signant symboliquement l'arrêt de mort d'une certaine innocence, d'une certaine utopie, d'une certaine époque, et d'une certaine jeunesse.
Après Underground (2021)Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog nous proposent une plongée dans l'histoire du punk rock alternatif français des années 80. A travers divers entretiens et les destins croisés de musiciens, ce livre documentaire se fait le témoin d’une des plus belles utopies de la fin du 20ème siècle en France. Un ouvrage musical et social puissant.
-
Biographie :
Nicolas Moog est un auteur de bande dessinée et musicien né à Metz. Sa carrière commence dans les pages de divers fanzines dont Le Martien, une publication dans laquelle on retrouve aussi Matthias Lehmann, Bouzard ou Espé… En parallèle, il est publié dans Spirou ou Ferraille avant d’être édité en 2004 avec La Chronique chez Les Requins Marteaux. Il entame par la suite une fructueuse collaboration avec l’éditeur 6 Pieds Sous Terre. Il participe à la revue Jade de l’éditeur et publie de nombreux albums dans ses diverses collections (Rose et les tatoués en 2007, L’amour tarde à Dijon en 2008, My American Diary en 2009, La Mort n’est pas une excuse en 2010, June en 2011, Retour à Sonora en 2013 et Qu’importe la mitraille avec Matthias Lehman en 2016). Nicolas Moog travaille aussi pour La Revue Dessinée dans laquelle il œuvre régulièrement aux côtés d’Arnaud Le Gouëfflec. En 2018, il sort chez Casterman un récit poignant En roue libre avec Gilles Rochier et Jiip Gam. L’année suivante, c’est chez Fluide Glacial qu’il est édité pour une nouvelle collaboration avec Matthias Lehmann sur La Vengeance de Croc-en-jambe. En 2021 il signe chez Glénat, Underground avec Arnaud Le Gouëfflec, une véritable bible illustrée de la scène musicale underground mettant en avant les personnalités méconnues qui ont bouleversé l’histoire de la musique. En parallèle de son activité de dessinateur, Nicolas Moog chante et joue de nombreux instruments à cordes dans plusieurs formations de néo-blues. Réside à Metz.