Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Voir la Terre - Six essais sur le paysage et la géographie
Parentheses - EAN : 9782863644164
Édition papier
EAN : 9782863644164
Paru le : 28 oct. 2021
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782863644164
- Réf. éditeur : 86364.4164
- Collection : NECESSITE DU PA
- Editeur : Parentheses
- Date Parution : 28 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:219 mm L:139 mm E:12 mm
- Poids : 308gr
-
Résumé :
Du regard contemplatif que pose Pétrarque sur la nature du haut du mont Ventoux à celui, «?distanciel?», imposé un temps à l'humanité pour raisons sanitaires, qu'est-ce que voir la Terre ? Et, de la peinture de Bruegel au voyage en Italie de Goethe et à la géographie comme science, qu'est-ce que la représenter ? Défini comme l'ensemble des relations sensibles que l'homme entretient avec son environnement naturel et urbain, c'est de paysage qu'il s'agit ici?; de paysage comme espace, mais aussi comme au-delà de l'espace, à la fois révélateur et source de questionnements pour ceux qui l'observent et le vivent.Vaste panorama de l'histoire de la pensée du paysage, cet ouvrage offre au lecteur six essais comme autant d'horizons à sa réflexion. Moral et spirituel d'abord, littéraire, esthétique, philosophique et scientifique encore.
Scandé par l'analyse de quelques œuvres majeures, c'est finalement à l'expérience existentielle qu'il se consacre, au sein de laquelle les paysages relèvent irrévocablement de la nécessité et du besoin. Quand bien même le contexte de crise écologique nous enjoint aujourd'hui de nous [re]demander «?pourquoi?».