Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Voir le son
Delatour France - EAN : 9782752104106
Édition papier
EAN : 9782752104106
Paru le : 12 nov. 2020
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782752104106
- Collection : PENSEE MUSICALE
- Editeur : Delatour France
- Date Parution : 12 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:175 mm L:255 mm E:2 mm
- Poids : 542gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Comment le son est-il relié à l’image ? Avec les nouvelles technologies, image, écriture et son apparaissent désormais sur un même support, une nouveauté radicale dans l’histoire humaine. Pourtant, on peut chercher à comprendre comment cet entrelacement est possible : c’est le propos de ce livre. Il suit un fil rouge, la partition musicale. L’écriture de la musique, inventée sous les Carolingiens, ménage une instabilité qui est motrice : d’un côté, elle fait voir le son, par la note de musique, lointain ancêtre de l’image dite abstraite ; de l’autre, elle analyse la parole en intégrant en son sein une béance, puisqu’elle sépare les mots et la manière dont il faut les dire. Écriture, son et image sont ainsi d’emblée étroitement mêlés. L’ordinateur autant que l’image dite abstraite en seraient-ils de lointains descendants ?
- Biographie : Violaine Anger, membre du CEEI (Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image), rattachée au Centre d’Études et de Recherches comparées sur la création, enseigne à l’Université d’Évry Val d’Essonne et à l’École polytechnique.