Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Voix et gestes professionnels
EAN : 9782725635422
Paru le : 18 janv. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725635422
- Réf. éditeur : 646856
- Collection : PETIT FORUM
- Editeur : Retz
- Date Parution : 18 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:190 mm L:148 mm E:10 mm
- Poids : 192gr
-
Résumé :
Découvrez une nouvelle perspective pour l'oral : et si les activités langagières n'étaient pas pensées comme des objets d'étude, mais incarnées dans des pratiques ritualisées et partagées au sein de la classe ?
L'enseignement de la langue orale est devenu un défi majeur pour l'école du 21e siècle.
Cette injonction aurait pu étonner il y a quelques années, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué.
L'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue. Cela entraine des diffcultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit.
Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole.
Tel est le sens du parcours pédagogique proposé dans cet ouvrage. Il conduit le lecteur de la prise en compte des gestes articulatoires à celle de la pratique narrative.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques disciplinaires complémentaires, les auteurs proposent des outils de réflexion, ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le processus de vocalisation et devélopper la richesse lexicale des enfants.
Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partage d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe.
Pour chacun des chapitres, les auteurs proposent une approche théorique et quelques pistes d'activités (chant, contes, narration, récitation par cœur...).
Les échanges et les rencontres, que les auteurs ont pu faire lors de leurs interventions en formation continue, ont permis de confronter leus références, aux difficultés rencontrées en classe par les enseignants et de proposer ici un cadre théorique qui amorce des outils pratiques exposés dans un ouvrage de la collection "Pédagogie Pratique".