Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Voix suivi de Ysteria
EAN : 9791094086582
Paru le : 20 avr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094086582
- Réf. éditeur : 251198
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 20 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:190 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 338gr
-
Résumé :
Voix : Dans une salle vide quelque part des êtres se réunissent. Ce sont des entendeur·euse·s de voix. Ils sont jeunes, ont moins de trente ans. Ils participent à un groupe de parole. Cette séance a pour but de les aider à vivre en compagnie de leurs voix, à les réguler, à comprendre ce qu’elles leur disent, d’où elles viennent. Elle est menée par une personne qu’on ne verra jamais et que l’on va appeler tout simplement La Voix. Il y a Manon, qui vit sous l’emprise d’une personne très âgée qui l’entraîne peu à peu vers les méandres d’un amour total et mystique. Il y a Eloïse, tiraillée entre la voix de celui qui est devenu comme un amant distant, qui l’accapare, et celle d’une jeune adolescente troublée et dépressive qui la tire vers le bas. Et il y a Clément, qui a commencé à entendre, pendant le confinement, une voix qui l’oblige à pousser les limites de son endurance physique. Et d’autres plus facétieuses, philosophiques, amicales, qui l’aident à sortir de sa condition. Puis vient Véronique. Elle a 60 ans. C’est sa première séance collective. La séance va basculer dans une introspection au cœur des nombreuses voix qui accompagnent sa vie. Dieu, le garçon des bois, le morse, et la petite.
Pièce pour 3 comédiennes et 1 comédien
Ysteria : Quelque part, de nos jours, dans ce qui serait une sorte d’installation médicale, où il y aurait un canapé, une petite salle d’attente, trois médecins-psychiatres, tentent de percer le mystère de deux de leurs patients atteints d’hystéries de conversion. Les démonstrations publiques d’Hystérie orchestrées par Charcot à la Salpêtrière ont constitué l’évènement médical et artistique le plus marquant de la fin du 19ème siècle. Elles ont servi de socle à l’invention de la psychanalyse, mais ont aussi fasciné les artistes, qui leur ont voué au fil des années un véritable culte. Comme si l’hystérie constituait en elle-même l’expression artistique absolue. Ysteria en proposera une version moderne, sorte de transposition des fameuses « leçons du mardi », et tentera de la remettre au goût du jour, en rouvrant le dossier Hystérie pour ausculter ce qu’elle a à nous raconter sur notre époque.
Pièce pour 3 comédiennes et 2 comédiens
- Biographie : Gérard Watkins est né à Londres en 1965. Il grandit en Norvège, aux USA et s’installe en France en 1974. Il écrit sa première chanson en 1980, et sa première pièce un an plus tard. Depuis il alterne entre acteur, auteur, metteur en scène, et musicien. Il travaille au théâtre avec Véronique Bellegarde, Julie Beres, Jean-Claude Buchard, Elizabeth Chailloux, Michel Didym, André Engel, Frederic Fisbach, Marc François, Cedric Gourmelon, Daniel Jeanneteau, Philipe Lanton, Jean-Louis Martinelli, Lars Noren, Claude Régy, Yann Ritsema, Bernard Sobel, Viviane Theophilides, Guillaume Vincent, et Jean-Pierre Vincent, et au cinéma avec Yvan Attal, Julie Lopez Curval, Jérome Salle, Yann Samuel, Hugo Santiago, Julian Schnabel, Peter Watkins, Alice Wynocourt, et Rebecca Zlotovski. Depuis 1994, il écrit pour le Perdita Ensemble, pour laquelle il met en scène tous ses textes, La Capitale Secrète, Suivez-Moi, Dans la Forêt Lointaine, Icône, La Tour, Identité, Lost (Replay), Je ne me souviens plus très bien, Apocalypse Selon Stavros, Ysteria, navigant de théâtres en lieux insolites, du Théâtre de Gennevilliers à l’Echangeur, du Théâtre Gérard Philipe de St-Denis, au Colombier, de la Ferme du Buisson, à la piscine municipale de St-Ouen, de la comète 347 au Théâtre de la Bastille. Du Théâtre du Rond Point, au Palais des Fêtes de Romainville, au Théâtre de La Tempête, où il présente sa création Scènes de Violences Conjugales, qui lui vaut d’être nominé meilleur auteur francophone vivant 2017, Il est lauréat de la fondation Beaumarchais, et de la Villa Medicis Hors-les-Murs, pour un projet sur l’Europe. Il est intervenant à l’Eracm où il a conçu le projet Europia / fable géo-poétique qu’il a porté à la scène avec les élèves de l’ERACM pour Marseille Provence 2013, repris à Avignon In au Cloître Saint Louis et à Reims Scènes d’Europe. Il y a aussi créé le spectacle 14. Il a obtenu le prix du syndicat de la critique meilleur comédien 2017 et est lauréat du Grand Prix de Littérature Dramatique 2010 avec Identité et du Grand Prix de Littérature Dramatique 2022 avec Scènes de violences conjugales publié en 2021 chez esse que éditions chez qui il a aussi publié sa traduction de Hamlet la même année.