Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Voyage d'une femme au Spitzberg, de Léonie d'Aunet
EAN : 9791032004142
Paru le : 10 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032004142
- Collection : TEXTUELLES
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 10 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:239 mm L:159 mm E:13 mm
- Poids : 313gr
-
Résumé :
En 1839, à 19 ans, Léonie d’Aunet fut la première Française à traverser l’océan Arctique pour atteindre le Spitzberg. Quelques années plus tard, elle ravît à jamais le cœur de Victor Hugo. Ceci est le récit de son aventure dans le Grand Nord, l’aventure moderne d’une femme moderne.
Léonie d’Aunet fut la première femme voyageuse à atteindre en 1839 et à 19 ans, les îles Svalbard dans l’océan Arctique. Maîtresse de Victor Hugo, elle fut prise en flagrant délit d’adultère et fut emprisonnée. Hugo échappa à l’arrestation en tant que Pair de France et fit face à un scandale politique pour avoir utilisé sa fonction pour échapper à la prison. Le Voyage d’une femme au Spitzberg est un texte très précieux pour la vulgarisation des connaissances sur le monde nordique. C’est un récit très agréable à lire encore aujourd’hui, qui se distingue par un style coquet, pétillant et très ironique, avec des passages drôles et chargés d’humour, mais aussi avec des informations techniques sur des aspects pratiques de l’organisation d’un voyage aux terres nordiques, totalement inexistantes dans les récits de son époque. Réimprimé sept fois au xixe siècle, ce texte fut un succès éditorial. Les éditions modernes de 1992 et 1995 sont complètement épuisées.