Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vulnérabilités et approche relationnelle de l'autonomie
EAN : 9782370324221
Paru le : 25 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370324221
- Réf. éditeur : 374735
- Collection : COLLOQUES & ESS
- Editeur : Ifjd
- Date Parution : 25 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 270
- Format : H:240 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 486gr
-
Résumé :
L'approche de l'autonomie est déterminante dans l'appréhension juridique de la vulnérabilité. C'est au regard d'une conception de l'autonomie personnelle, comprise comme capacité d'exprimer par soi-même ses propres choix, que des personnes sont identifiées comme vulnérables en raison d'une altération de leurs facultés mentales ou physiques de nature à empêcher l'expression de leur volonté. Dès lors la protection des majeurs vulnérables peut se traduire non seulement par des mesures d'assistance mais également de représentation. Ce paradigme est aujourd'hui concurrencé par une approche de l'autonomie qui met l'accent sur le caractère relationnel de l'autonomie en raison de l'interdépendance des sujets titulaires de droits fondamentaux. L'approche relationnelle de l'autonomie possède diverses facettes selon les types de vulnérabilités appréhendés par le droit, qu'il s'agisse de vulnérabilités en raison d'une caractéristique intrinsèque à la personne, ou / et extrinsèque, tenant à sa situation.
Cet ouvrage collectif, issu d'un colloque pluridisciplinaire organisé en décembre 2023 à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord sous l'égide de l'IRDA, en analyse divers aspects : accompagnement des personnes dont les facultés sont altérées, des personnes âgées en EHPAD, des personnes handicapées, place des proches aidants, maltraitance, accompagnement des mineurs pris en charge par l'ASE et des jeunes majeurs vulnérables, soutien à l'autonomie des patients, personnes demandant une aide à mourir.