Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Wallonie française !
Parole Silence - EAN : 9782874022999
Édition papier
EAN : 9782874022999
Paru le : 21 mai 2024
27,90 €
26,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782874022999
- Réf. éditeur : 320742
- Collection : MOLS
- Editeur : Parole Silence
- Date Parution : 21 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 658gr
- Résumé : Préface de PIERRE-YVES DERMAGNE, vice-Premier ministre de Belgique. Cet essai engagé et polyphonique présente la Wallonie à une France censée n'en rien savoir et donne de ce territoire belge de culture française une image nuancée et libérée des poncifs. Sans prétendre être une référence scientifique Wallonie française ! tente d'être honnête et d'éviter les contre-vérités partisanes. Dominée par les nationalistes flamands, la Belgique se meurt. Par amour et pour leur survie, des Wallons se tournent vers la France : ce sont les réunionistes. L'auteur a deux langues natales : le wallon et le français. Il assiste à l'agonie du wallon, évincé par le français. Il craint que, face à l'anglais, le français ne subisse le même sort et lance un cri d'alarme pour la défense de la francophonie, de notre identité culturelle et de nos valeurs menacées par l'impérialisme anglo-saxon. Lecteur, tu ne te prendras pas la tête et parfois tu souriras, car l'auteur mêle petite histoire personnelle et grande Histoire.
- Biographie : Louis Nisse, licencié en philologie romane, agrégé ess, a été professeur de lettres, de français et de linguistique en Humanités, à la ‘Haute École de la Ville de Liège' et à l'‘École européenne de Luxembourg'. Gaulliste de gauche et souverainiste, il milite pour la réunion de la Wallonie à la France, pour protéger le patrimoine monumental liégeois, pour sauvegarder, illustrer et promouvoir la langue française.