Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Walter Grab (1927-1989)
Patrick Frey - EAN : 9783907236451
Édition papier
EAN : 9783907236451
Paru le : 18 nov. 2022
120,00 €
113,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783907236451
- Réf. éditeur : 3907236451
- Editeur : Patrick Frey
- Date Parution : 18 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : H:320 mm L:240 mm
- Poids : 2.44kg
- Résumé : Ouvrage monumental, fruit d'un travail éditorial au long cours, ce catalogue offre une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste surréaliste suisse Walter Grab, et présente également un large éventail d'approches sur son art, à travers des regards subjectifs sur des œuvres individuelles, des essais d'histoire de l'art et une correspondance associative utilisant la technique du cadavre exquis si chère aux surréalistes.
- Biographie : L'artiste surréaliste suisse Walter Grab (1927-1989) est aujourd'hui presque un inconnu. Peintre autodidacte, il s'est pourtant intégré à la scène artistique suisse de l'après-guerre en participant notamment à la fondation en 1950 du groupe Phoenix qui rassemblait des surréalistes suisses, autrichiens et allemands tels que Kurt Seligmann, Otto Tschumi, Ernst Fuchs et même Arnulf Rainer. Dans les années 1950, Walter Grab participe à plusieurs expositions du surréalisme international, à Copenhague, Munich, Berlin et Zurich. Ses œuvres prennent place dans les collections des musées à Zurich ou Aarau et il représente même la Suisse à la Biennale de São Paulo en 1965 avec Meret Oppenheim. Passé cette date, et malgré des expositions régulières dans sa galerie zurichoise, il tombe dans un certain oubli. Pour être un artiste en marge des développements de l'art contemporain de son époque, Walter Grab n'en est pas moins un artiste intéressant, qui a su, au fil des décennies, développer un style de plus en plus personnel et de plus en plus maîtrisé jusqu'à devenir un véritable « petit-maître ». Les peintures de Walter Grab intègrent plusieurs éléments du vocabulaire pictural surréaliste. Le plus évident en sont les fonds dégradés du bleu glauque ou turquoise au jaune clair. Il y mêle des formes biomorphes, des figures rappelant Picabia, mais aussi un géométrisme hérité de Kandinsky, ainsi que des textes, formules mathématiques et schémas qui évoquent les illustrations scientifiques voire ésotériques. Les images ainsi créées vacillent entre le paysage surréaliste et l'abstraction moderniste, l'onirisme froid et la science-fiction. Mais, même s'il se singularise progressivement, il poursuit jusqu'à la fin de sa vie le dialogue avec les surréalistes. En témoigne la Waldsymphonie (Symphonie sylvestre) de 1985 qui commente, en l'organisant avec précision comme sur une plaquette électronique, la composition des différentes Forêt (1927) ou Forêt et soleil (1931) de Max Ernst.