"WATCHING THE RIVER FLOW - SUR LES PAS DE BOB DYLAN"

Passe Du Vent - EAN : 9782845623057
LIONEL BOURG
Édition papier

EAN : 9782845623057

Paru le : 30 mai 2017

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  • EAN13 : 9782845623057
  • Collection : RECIT
  • Editeur : Passe Du Vent
  • Date Parution : 30 mai 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 144
  • Format : H:205 mm L:140 mm E:9 mm
  • Poids : 203gr
  • Résumé : QUATRIÈME DE COUVERTURE :
    Auteur d’une œuvre foisonnante, Lionel Bourg poursuit avec Watching the river flow sa déjà longue quête autobiographique. Rien de narcissique, de complaisant en cette obstination, le narrateur, lequel intègre à sa prose l’exigence de la poésie même, dessinant au-delà de sa propre expérience les contours d’une génération prise entre un monde qui meurt et un univers toujours à naître.
    C’est que « les temps changeaient », qu’ils changent sans trêve et que, sur les pas de Bob Dylan – l’ouvrage fut écrit avant l’attribution du prix Nobel de littérature au chanteur –, des jeunes gens, des adultes et quelques vieux lecteurs de Marcel Proust comme d’Allen Ginsberg se confrontent encore à ce qui, de révoltes en passions amoureuses, de poèmes en refrains bouleversants, n’aura toute une vie cessé d’orienter leurs désirs et leurs songes.



    NOTE DE L’AUTEUR


    Le lecteur sera peut-être étonné de ne pas découvrir, en regard des extraits de chansons, voire de certains poèmes, une version française susceptible d’éclairer sa lanterne.

    Ce n’est pas faute de tentatives, de tentation plutôt, quelques fragments dispersés au fil des chapitres en témoignent, mais parce que la perte, rythmique, syntaxique, sémantique et, il me faut bien le reconnaître, sensible, eût été trop considérable, de précédents efforts en ce sens m’ayant instruit et montré les limites de pareille entreprise. J’ai donc préféré soustraire à mes approximations une œuvre au demeurant très accessible et que, captant ici une source, là quelque résurgence, j’ai davantage considérée sous les dehors ou par l’intimité de son flot continu – fleuve, rivière… –, que sous l’aspect chronologique de son élaboration. Parti-pris critiquable, j’en ai conscience, mais je n’écrivais ni une biographie, ni une étude, ni un essai, la même réserve me fit également passer outre aux impératifs « savants » concernant les albums et les titres mis à contribution. Au reste, comme il ne manque pas de livres, de sites et de numéros spéciaux de divers magazines consacrés à Dylan, tout amateur, tout spécialiste et tout néophyte pourra se reporter sans grande difficulté, en anglais et français, à l’ensemble des vers ou des proses du chanteur.

    Seule exception, la longue citation du premier volume des Chroniques adopte la traduction, par Jean-Luc Piningre, de l’ouvrage publié chez Fayard en 2004.

    Quant aux paragraphes, aux strophes ou aux lignes des auteurs invités à ma petite fête (Faulkner, Allen Ginsberg, Dylan Thomas, René Guy Cadou, Apollinaire, Hardellet, Rimbaud, Éluard, Robert Goffin, Che Guevara, Claude Moine, Olivier Dechizeaux, Honoré d’Urfé, Maurice Scève, Pernette du Guillet, Ligthnin’ Hopkins, Bette Davis, Pétrarque, Shakespeare, Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Verlaine, Lamartine, Jules Vallès, Brassens, Léo Ferré, Villon, Georges Rodenbach, La Fontaine, Raymond Lévesque, Patrick Laupin, Alejandra Pizarnik), un simple jeu de piste permettra d’en retrouver l’origine ou la tr
  • Biographie : L’AUTEUR Lionel BOURG
    Lionel Bourg est né le 27 juin 1949. Il réside à Saint-Étienne. Il se consacre depuis de nombreuses années entièrement à l’écriture. Si son travail l’aura au fil des ans conduit à poursuivre la rédaction d’une sorte de Journal ininterrompu où tout ce qu’il compose, poèmes, petites proses, pamphlets, notations quotidiennes, concourt à établir un rapport au monde critique et amoureux tout ensemble, il n’en continue pas moins à rédiger des textes de plus vaste coulée, lesquels organisent en récits et essais mêlés autobiographie et quête d’une manière de sens. Son goût de la peinture, des arts marginaux, bruts, premiers, l’ont par ailleurs déterminé à développer une réflexion d’ordre « esthétique » qu’illustrent sa collaboration avec des plasticiens comme ses articles, catalogues ou contributions diverses parfois repris dans ses livres.


    QUELQUES-UNES DE SES PUBLICATIONS :
    Un nord en moi, Le Réalgar, 2015.
    J’y suis, j’y suis toujours, Fario, 2015.
    La Croisée des errances, La fosse aux ours, 2012.
    À hauteur d’homme, La passe du vent, 2012.
    L’Irréductible, La passe du vent, 2011.
    Comme sont nus les rêves, Apogée, 2009.
    L’Immensité Restreinte où je vais piétinant, La passe du vent, 2009.
    Le Chemin des écluses, Folle Avoine, 2008.
    L’Ombre Lente du temps, Fata Morgana, 2005.
    Quelques ombres portées, L’Escampette, 2004.
    Montagne noire, Le temps qu’il fait, 2004.
    Jardins de poupées, Fata Morgana, 2003.
    Les Montagnes du soir, Cadex, 2003.
    La Faute à Ferré, L’Escampette, 2003.

    Lionel Bourg dirige depuis peu la collection « L’Orpiment » aux Éditions du Réalgar.
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