Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Welcome in Vienna (scénario du film)
Lettmotif - EAN : 9782919070947
Édition papier
EAN : 9782919070947
Paru le : 27 janv. 2014
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919070947
- Réf. éditeur : WIV
- Editeur : Lettmotif
- Date Parution : 27 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:210 mm L:130 mm E:20 mm
- Poids : 600gr
-
Résumé :
Le cinéaste et journaliste autrichien Axel Corti réalise entre 1982 et 1986 la Trilogie Welcome in Vienna à partir du scénario de son ami Georg Stefan Troller. Ce dernier, écrivain et également journaliste, a fui l'Autriche en 1938 et s'est installé à Paris à partir de 1949. Welcome in Vienna est l'aboutissement d'une longue collaboration entre les deux hommes et représente une des œuvres majeures du cinéma autrichien.
Le scénario de la Trilogie se lit comme un roman. G. S. Troller y raconte sa propre histoire. Il dévoile la réalité de l'errance des émigrants chassés par le national-socialisme, décrit la misère des réfugiés juifs et les conditions de leur retour en Autriche après 1945.
Ce volume contient :
- introduction de Georg Stefan Troller
- scénario complet et dialogues de "Dieu ne croit plus en nous"
- scénario complet et dialogues de "Santa Fe"
- scénario complet et dialogues de "Welcome in Vienna" -
Biographie :
Georg Stefan Troller est né à Vienne en 1921. Après le lycée, il commence une formation de relieur/brocheur avant de devoir fuir la tyrannie nazie en 1938. II émigre alors vers les États-Unis en passant par la France et l’Afrique du Nord.
De 1941 à 1943, il travaille chez un relieur à New York avant d’incorporer l’armée américaine. Dans les derniers mois de la guerre, il est basé en Europe, dans une division chargée d’interroger les prisonniers de guerre. Son régiment stationne à Munich jusqu’en 1946.
Quelques années après avoir terminé son engagement militaire, Troller étudie la littérature anglaise à l’Université de Californie pour finalement retourner brièvement à Vienne, puis à Paris en 1949 où il s’établit définitivement.
G.S. Troller est un des très grands réalisateurs de films documentaires de langue allemande. Il a longtemps travaillé à Paris pour la radio et la télévision allemandes (WDR / ZDF). Il est l’auteur de l’émission-culte de la télévision des années 60, “Pariser Journal”, d’une série de 70 portraits de personnages connus ou inconnus, “Personenbeschreibung”, et de nombreux documentaires sur des sujets de société. Son travail a servi – et continue à servir – de modèle pour des générations de journalistes.
Georg Stefan Troller est également scénariste. Il a étroitement collaboré avec le réalisateur autrichien Axel Corti sur plusieurs projets : “Young Dr Freud” (1976), mais surtout “Dieu ne croit plus en nous” (1982), “Santa Fe” (1985) et “Welcome in Vienna” (1986) qui forment la trilogie largement autobiographique “Wohin und Zurück” (ressortie en France en 2011 sous le titre “Welcome in Vienna”).
Enfin, Georg Stefan Troller est l’auteur de nombreux articles et essais (“Mit meiner Schreibmaschine”), mais aussi de livres sur Paris (“Dichter und Bohemiens. Literarische Streifzüge durch Paris”, “Paris geheim”, “Mein Paris”), sur Vienne (“Das fidele Grab an der Donau. Mein Wien 1918-1938”) sur lui-même (“Selbstbeschreibung”) et sur des personnalités diverses (“Personenbeschreibung: Tagebuch mit Menschen”, “Lebensgeschichten. Die Stars, Die Heiligen, Die Poeten, Die Sünder, Die Autoren, Die Künstler”, “Ihr Unvergesslichen. 22 starke Begegnungen”).