Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Wesendonck-Lieder (matériel)
Symetrie - EAN : 9790231807295
Édition papier
EAN : 9790231807295
Paru le : 23 août 2013
100,00 €
94,79 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231807295
- Réf. éditeur : SYM-0729-5
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 23 août 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 66
- Format : H:297 mm L:210 mm E:30 mm
- Poids : 460gr
-
Résumé :
Les Wesendonck-Lieder sont composés en 1857-1858 dans un exceptionnel moment d’effervescence créative, de recherche musicale et culturelle et de passion amoureuse pour Richard Wagner. Ils constituent une œuvre-clé du compositeur, le cycle étant souvent qualifié de laboratoire musical de Tristan et Isolde.
Partant de la partition originale pour chant et piano, de l’orchestration réalisée par Wagner du cinquième des lieder, nous proposons ici une version des Wesendonck-Lieder pour voix, quatuor à cordes et piano. Nous souhaitons mettre en valeur la structure de la composition de Wagner comme le texte de Mathilde Wesendonck. Concernant la structure des lieder, nous mettons en évidence la circulation et les échanges de motifs, mais aussi les parties intermédiaires. La magnifique version de Siegfried Idyll pour treize instruments de Wagner constitue à notre sens une incitation à aller vers une conception chambriste.
Du point de vue du texte, nous soulignons les changements de climat d’une strophe à l’autre et n’hésitons pas à inclure des figuralismes instrumentaux (par exemple la montée du violoncelle à la fin du premier lied, « Der Engel », figurant l’ange enlevant le personnage). -
Biographie :
Compositeur et chercheur, alain Bonardi travaille aussi bien sur des formes musicales faisant appel aux nouvelles technologies que sur des œuvres de musique de chambre. Il a étudié la composition musicale avec Michel Philippot, Emmanuel Nunes et Hacène Larbi. Maître de conférences au département Musique de l’université Paris 8, chercheur associé à l’IRCAM, il est spécialisé en informatique musicale. Il déploie depuis 2007 une intense activité pédagogique sous la forme de résidences et master-classes.
Particulièrement attiré par la voix et son potentiel dramaturgique, il écrit en 2005 un opéra en forme ouverte assistée par ordinateur (Alma Sola) dont le Faust, féminin, veut épuiser l’expérience humaine en se projetant dans des univers virtuels correspondant aux thématiques du personnage : amour, pouvoir, plaisir, etc. En outre, une partie de sa production est consacrée à la musique de chambre avec des pièces pour flûte, ensemble de clarinettes, duo de violons, quatuor de violoncelles, trio pour hautbois, violoncelle et piano.
Depuis 2009, il collabore avec les concerts Cantabile en proposant des compositions sous la forme de commentaires d’œuvres du répertoire. Dans cette perspective, un disque compact Liszt-Bonardi, intitulé Liszt voyageur et comprenant trois compositions en commentaire d’œuvres de Liszt est paru en 2012 avec la pianiste Emmanuelle Swiercz chez Intrada. En 2013, il commence, parallèlement à la transcription des Wesendonck-Lieder de Wagner, un vaste cycle de pièces pour piano et électronique, Pianotronics.
Site d’Alain Bonardi