Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Wiener Konzert
Symetrie - EAN : 9790231801736
Édition papier
EAN : 9790231801736
Paru le : 1 mai 2006
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231801736
- Réf. éditeur : SYM-0173-6
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 1 mai 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 22
- Format : H:297 mm L:210 mm E:3 mm
- Poids : 140gr
-
Résumé :
Cycle de cinq lieder d’après le Lyrisches Intermezzo de Heinrich Heine, ce « concert viennois » est le fruit, vert et mûr, des vingt-trois ans du jeune Olivier Greif. Le manuscrit fournit les dates précises de composition ou d’achèvement de chaque lied : 8 mai, 17 juin, 31 juillet, 18 juillet et 26 novembre 1973.
Le Wiener Konzert est officiellement créé à Paris le 24 avril 1974, avec Nell Froger, soprano, et l’auteur au piano, en la salle Cortot de l’École normale de musique, lors du 778^e^ concert de la Société nationale de musique. Jacqueline Thuilleux (Le Figaro, 8 mai) écrit : « Conçues sur des poèmes particulièrement lugubres de Heine, ces pièces retrouvent un climat proche de Mahler et séduisent par leur violence et leur causticité. »
Brigitte François-Sappey
-
Biographie :
Né à Paris, le 3 janvier 1950, Olivier Greif accomplit des études musicales précoces. D’abord initié par Lucette Descaves et Yvonne Desportes, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à dix ans. Il y est l’élève de Marcel Bitsch (solfège), Lucette Descaves (piano), Geneviève Joy (déchiffrage), Jean Hubeau (musique de chambre), Tony Aubin (composition, prix en 1967), Robert Blot (direction d’orchestre) et Marius Constant (orchestration).
En 1969, il part pour les États-Unis. À New York, il complète ses études de composition auprès de Luciano Berio, alors professeur à la Juilliard School. L’année suivante, il est son assistant pour la création de son œuvre Opera à l’Opéra de Santa Fé au Nouveau-Mexique.
Sa double carrière de compositeur et de pianiste concertiste l’amène à se produire dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis et au Japon.
Durant les années 1970, Olivier Greif enseigne la composition, l’analyse et la musique de chambre à l’Académie-Festival des Arcs, dont il assurera la direction artistique de 1983 à 1986. En 1978 et 1979, il enseigne également à Annecy dans le cadre des Pâques musicales. L’Opéra de Paris lui commande alors l’opéra de chambre Nô qui est créé en 1981 au Centre Georges Pompidou en co-production avec l’Ircam et le Festival d’Automne.
En 1976, il s’engage dans une recherche spirituelle qui durera plus de 20 ans. Cette démarche le conduit à suspendre sa création musicale pendant une dizaine d’années, à l’exception de nombreux arrangements polyphoniques sur des chants dévotionnels indiens.
À partir de 1990, il reprend peu à peu sa carrière de pianiste concertiste et son activité de compositeur, avec une intensité croissante jusqu’à sa mort survenue subitement le 13 mai 2000 à Paris.
Cette période a été marquée par d’importantes commandes de Radio France et de différents festivals étrangers ou français (Kuhmo, Varsovie, Berlin, Deauville, Cordes-sur-Ciel, La Prée) et de nombreux engagements en tant qu’interprète. Profond et brillant, il était aussi un conférencier recherché et l’invité privilégié d’émissions radiophoniques.
Olivier Greif laisse plus d’une centaine de partitions, répertoriées à partir de 1961 (il avait alors onze ans). Quelques partitions d’Olivier Greif ont été éditées de son vivant chez Leduc, Heugel, Durand, Eschig ou Salabert. Un ensemble beaucoup plus important a paru aux éditions Hapax en 2000-2001. Depuis la fin 2004, avec l’aide du Fonds d’action Sacem, un nouvel élan éditorial est donné avec Symétrie à Lyon.
Pour plus d’informations sur Olivier Greif, consultez le site oliviergreif.com