Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Willy Ronis en RDA - La vie avant tout, 1960-1967
Parentheses - EAN : 9782863643723
Édition papier
EAN : 9782863643723
Paru le : 6 mai 2021
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782863643723
- Réf. éditeur : 86364.3723
- Collection : PHOTOGRAPHIES
- Editeur : Parentheses
- Date Parution : 6 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : H:256 mm L:215 mm E:25 mm
- Poids : 1.1kg
-
Résumé :
Les gens, les rues, les jours de fête ou les jours sans rien : que Willy Ronis photographie le vieux Paris ou les villes nouvelles d'Allemagne de l'Est, c'est là, toujours, que s'arrête son regard.
Ainsi, lorsqu'en 1967 l'association «?Échanges franco¬-allemands?» lui commande un reportage destiné à favoriser la reconnaissance par la France de la RDA, c'est «?la vie avant tout?» qu'il cherche à restituer. Humaniste engagé et «?le cœur à gauche?», il se fait le témoin d'un socialisme moderne au service du peuple, faisant -l'impasse sur les limites du système.
Pour s'être déjà rendu en RDA en 1960, Ronis sait immédiatement où regarder. À la commande, il répond par des photos de jeunes travailleurs, d'étudiants, -d'enfants jouant, de paysages, de moments ordinaires… Il photographie aussi les grands peintres, sculpteurs et écrivains et, autant que possible, l'ensei¬gnement artistique et l'industrie optique, qui le passionnent.
Exposé à son retour dans l'Hexagone dans près de quatre-vingts communes, ce travail joua alors son rôle politique et militant, laissant pour un temps l'art au second plan.
Libérés du contexte de la guerre froide, ces clichés de Willy Ronis, longtemps restés dans l'ombre, révèlent aujourd'hui toute leur profondeur esthétique et stylistique. Et si leur force mémorielle est indéniable, elle n'y enlève rien ; bien au contraire.
« Je m'attache à inclure dans mes prises de vue le caractère humain, par le choix du geste et de l'attitude, par un souci de vie. » Willy Ronis