Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Wong Wa et Couleurs de la Réunion
You Feng - EAN : 9791036700873
Édition papier
EAN : 9791036700873
Paru le : 14 janv. 2020
50,00 €
47,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791036700873
- Editeur : You Feng
- Date Parution : 14 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:280 mm L:280 mm
- Poids : 1.001kg
- Résumé : "Couleurs de la Réunion" est une nouvelle collection de peinture, riche de plus d'une centaine de tableaux. Elle traduit sa vision de l'île de la Réunion, le regard émerveillé du peintre pour la beauté de ses paysages, pour sa variété humaine et culturelle, un regard affectueux et perspicace. Cette nouvelle série marque un tournant dans l’œuvre de Wong Wa tant elle rayonne de mille couleurs solaires et permet la redécouverte d'une beauté cachée de la vie quotidienne.
- Biographie : Wong Wa est originaire de la Province côtière du Fujian où il est né en 1953, dans une famille d’artiste et d’enseignant. Manifestant dès son jeune âge un grand intérêt pour les arts plastiques, il commence à l’adolescence son apprentissage auprès de grands artistes de différentes spécialités : peinture, calligraphie, gravure de sceaux, sculpture et peinture occidentale. Puis pendant quatre années il est employé par le Centre culturel municipal de Fuzhou, capitale de sa province natale. En 1978, il décide de quitter la Chine pour Hongkong, ville qui constitue un pont aussi bien sur le plan intellectuel qu’architectural et social, entre l’orient et l’occident. Pendant sept ans, il travailla alors dans la publicité et réalisa nombre d'affiches de cinéma pour la Production Hongkongaise mais il approfondit également durant cette période sa connaissance de la calligraphie et des sceaux et publia régulièrement dans une revue une chronique critique sur le sujet. A partir de 1980 il réalisa ses premières séries de sculptures. En 1984, Wong Wa décida d'émigrer à nouveau et de gagner la France. Là, durant 16 ans il réalisa nombre d'œuvres, stimulé et inspiré par les théories et les œuvres des différents courants artistiques occidentaux. C'est toujours avec une grande humilité qu’il suivit ou s’intéressa aux grands maîtres de son temps. Il fut et reste toujours imprégné de la riche tradition culturelle, littéraire, esthétique et philosophique et en particulier par l’ancien courant philosophique du Taoïsme ; il continua donc son œuvre, à la fois isolé et protégé de la concurrence, dans cet esprit, sans se soucier trop de la renommée et du succès économique. De par sa position d'artiste chinois installé en Occident, il se trouve nécessairement en marge des courants artistiques proprement occidentaux, de leur évolution et de leur démarche. Résidant hors de Chine, il a également pu éviter la tentation commerçante de faire de l'artisanat. C'est ainsi que Wong Wa exprima dans ses œuvres le fruit de sa recherche personnelle. Dans ses œuvres, Wong Wa allie sa recherche dans le domaine de la calligraphie (au niveau des idéogrammes et des techniques) à une recherche conceptuelle qui le rattache à l'art moderne. Il entraîne le spectateur en quête d'un objet lisible et identifiable (le caractère) vers un objet illisible. C'est pourquoi ses œuvres sont à la frontière entre la peinture moderne et la calligraphie, tout en restant toujours, par un mouvement de retour, des œuvres de calligraphie, car il sera en définitive possible à un connaisseur chinois de les " lire " véritablement, son but étant de faire parvenir à une pure émotion visuelle. En outre, sa démarche calligraphique entraîne le spectateur dans deuxième voyage visuel : celui d'un retour dans le temps, grâce à ces graphies anciennes, connues, appréciées et très étudiées en Chine aussi bien par les calligraphes que par les historiens : l'écriture sigillaire (style réservé actuellement aux sceaux).