Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
WOTAN - TOME 1 - 1939 - 1940
Dupuis - EAN : 9782800150352
Édition papier
EAN : 9782800150352
Paru le : 18 août 2011
16,95 €
16,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782800150352
- Réf. éditeur : 1150350
- Collection : DUPUIS "GRAND P
- Editeur : Dupuis
- Date Parution : 18 août 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : 1.20 x 24.00 x 32.00 cm
- Poids : 629gr
- Résumé : Septembre 1939, en France. Le jeune Louison est un enfant étrange. Amnésique, rejeté par les autres enfants, il parle en allemand dans son sommeil, se passionne pour la préhistoire et entretient de longs échanges imaginaires avec Du Guesclin. Placé dans une famille d'accueil, il fuit, et finit par être recueilli dans un campement de gitans. Au même moment, Etienne Murol, un jeune artiste, de retour de l'Académie de Vienne, retrouve Paris en proie à la fièvre des préparatifs de guerre. Mobilisé, il est envoyé en casernement à la ligne Maginot. La tête pleine de sentiments contradictoires, il ne peut se défendre d'une certaine exaltation face au nazisme et aux recherches pseudo scientifiques et culturelles menées sous la bannière de la pureté raciale. Sans qu'ils le sachent, le destin de cet enfant et de ce jeune homme sont liés, tandis que s'abat sur l'Europe l'ombre de l'idéologie du IIIème Reich.
- Biographie : Né en 1965, Éric Liberge s'investit très tôt dans le dessin par la bande dessinée, dans laquelle il trouve un moyen d'expression privilégié. Mais c'est en 1977, avec la découverte du journal Métal Hurlant et de la science-fiction, que s'ouvrent à lui les horizons graphiques qui lui correspondent, et lui permettront de développer ses thèmes de prédilection : l'invisible et l'après-vie. Le voici donc à 12 ans, échafaudant sur papier les aventures rocambolesques de petits squelettes dans l'Au-delà, et dont les préoccupations reflètent avec une grinçante dérision les questionnements existentiels de leur auteur. Il faut attendre 1996 et quelques années de pratique de la bande dessinée dans les fanzines pour que naisse enfin "Monsieur Mardi-Gras Descendres", comédie métaphysique sur le purgatoire, et satire indirecte de notre existence terrestre. "Bienvenue !", le premier tome d'une série de quatre albums, obtient en 1999 le Prix René Goscinny. Mais Éric Liberge ne se cantonne pas au seul dessin des os. En collaboration avec un scénariste ou en auteur complet, son envie d'éclectisme le pousse à explorer de nouveaux univers : aventures pirates matinées de steampunk, Antiquité, 18e siècle, Seconde Guerre mondiale, époque contemporaine, biographies (Camille Claudel, Alan Turing...). Une quête constante de renouvellement qui lui a permis, entre autres, de réaliser des albums pour le musée du Louvre et le château de Versailles. Cette variété d'horizons narratifs lui permet d'explorer son trait à chaque album, afin d'épouser au mieux l'atmosphère du projet abordé. Ainsi ne se fige-t-il pas dans une seule technique graphique, contraignant l'usage monotone des mêmes outils. Tout ce qui trace peut servir à l'encrage de la planche. Du stylo bille au stylo plume, de la plume traditionnelle au pinceau, ces fréquents changements d'outils permettent l'expérimentation, nécessaire à la découverte de soi. Adepte de la couleur directe lorsque celle-ci est possible, il affectionne l'aquarelle et reste persuadé que l'auteur doit faire ses propres couleurs, qui sont la continuation logique du trait qu'il a développé en noir et blanc. En marge de la bande dessinée, Éric Liberge produit beaucoup d'illustrations en grand format, issues des univers de ses albums, et expose dans les festivals qui l'invitent à dédicacer. En 2009, sa ville natale Enghien-les-Bains lui a consacré une rétrospective, "10 ans de chair et d'os".