Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Xavier Veilhan
Perrotin - EAN : 9791091539371
Édition papier
EAN : 9791091539371
Paru le : 24 mai 2023
65,00 €
61,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091539371
- Réf. éditeur : 1091539371
- Editeur : Perrotin
- Date Parution : 24 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 340
- Format : H:300 mm L:215 mm
- Poids : 1.876kg
- Résumé : Cette grande monographie de Xavier Veilhan présente une large sélection de ses œuvres réalisées depuis huit ans (sculptures, dessins, performances), permettant d'appréhender l'intention de l'artiste et les thèmes qu'il aborde sous différentes formes. Elle présente des œuvres de ses nombreuses expositions ainsi que ses sculptures installées dans des espaces publics. Un jeu de couleurs et de papier rythme la lecture. L'ouvrage est enrichi d'un texte écrit par Jill Gasparina (critique d'art, curatrice, enseignante à la HEAD-Genève) et d'un entretien entre Xavier Veilhan et Jill Gasparina.
-
Biographie :
Figure majeure de la scène artistique française, Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris) se définit comme un artiste visuel. Son travail, déclinant sculpture, peinture, vidéo, photographie et installation, consiste à ressaisir le réel, notamment dans ses aspects biologiques et techniques, sous des formes archétypales, génériques ou prototypiques qui interrogent les modes de représentation historiques et contemporains.
L'universalisme formel, qui semble renvoyer à l'idéal de l'art classique, se trouve contrebalancé par la singularité des dispositifs de mise en scène des œuvres, des situations et des environnements construits, par la modernité des sujets et par les procédés high-tech utilisés (sculptures d'animaux ou de personnages modélisés avec la technique de captation 3D, dispositifs lumineux des Light Machines...), qui convoquent des images de la société de production industrielle et de consommation dans des univers étranges et équivoques.
Xavier Veilhan a réalisé de nombreuses expositions personnelles, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (1993), au CCC de Tours (1995), au Consortium de Dijon (1999), au Mamco de Genève (1999-2000), au Magasin de Grenoble (2000), au CCA Kitakyushu (2002), au Centre Pompidou de Paris (2004), au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (2005), au Château de Versailles (2009)...
Edité par Raphaëlle Pinoncély.
Texte de Jill Gasparina ; entretien avec Xavier Veilhan par Jill Gasparina.