Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Yaéré
L'Harmattan - EAN : 9782336525723
Édition papier
EAN : 9782336525723
Paru le : 16 mai 2025
17,00 €
16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336525723
- Collection : ECRIRE L'AFRIQU
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 152
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 183gr
-
Résumé :
François Delclaux, hydrologue à l’IRD, a parcouru en 2008 le nord du Cameroun durant trois mois. Son objectif scientifique ? Étudier la plaine d’inondation du Yaéré entre Maroua et N’Djamena en comparant des images satellite avec la réalité hydrologique du terrain.
Sillonnant la région en 4x4 et pirogue, et secondé par Adama, son chauffeur-guide-traducteur, ce blanc néophyte en terre africaine découvre l’extrême nord camerounais avec ses yeux de scientifique et comme voyageur curieux plongé dans la société camerounaise. Au fil de ces trois mois, il recrée son cadre de travail et réapprend l’hydrologie de terrain. Il s’initie à la vie en pirogue et à la sociologie locale, tout en affrontant les pistes bosselées et les situations imprévues.
François Delclaux s’inspire de ses notes de terrain et de son journal de bord pour nous raconter une tranche de vie riche en aléas, pannes, rencontres humaines, pessimisme scientifique, improvisations et réflexions personnelles. - Biographie : Né en 1952, François Delclaux est titulaire d’un doctorat en Mécanique des Fluides. Après un séjour post-doctorant au Québec et trois années de bureau d’études en France, il intègre, en 1986, l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM) – qui deviendra plus tard l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Après une dizaine d’années en tant qu’hydrologue-informaticien au Laboratoire d’Hydrologie à Montpellier, il rejoint une Unité de Recherche. Son travail de chercheur sera consacré à l’hydrologie de surface de grands systèmes lacustres (lac Titicaca, lac Tchad, lac Issyk-Kul) ainsi que sur l’hydrologie de montagne (Népal, Kirghizistan).