Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Yakuwarigo
EAN : 9791037034946
Paru le : 26 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037034946
- Réf. éditeur : 3056637
- Collection : JAPON
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 26 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 350gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis la parution de cet ouvrage il y a près de vingt ans, les recherches sur le yakuwarigo (le « langage de rôle ») connaissent un engouement croissant.
Le présent livre définit ce concept comme « le langage qui évoque ou qui est propre à un type de personnage dans les œuvres de fiction », et notamment dans le manga et les anime. Il y a ainsi le langage du savant, le langage du vieillard, celui de la jeune fille de bonne famille, de l’étranger, etc.
Au-delà de la description des caractéristiques formelles – illustrées par une abondante iconographie –, l’auteur analyse les origines et la formation de ces stéréotypes langagiers, souvent issus de dialectes régionaux (au premier rang desquels figure le parler du Kansai), mais aussi les mutations de la société japonaise à partir de Meiji : développement de Tokyo, réforme de l’écriture et constitution de la langue standard, évolution de la place de la femme dans la société japonaise, développement des médias, ouverture du pays…
Cet ouvrage retrace ainsi, par le biais de la fiction, l’évolution de la langue japonaise tout au long du xxe siècle.
-
Biographie :
Satoshi Kinsui est professeur émérite de l'Université d'Osaka et directeur du Centre d'études d'Osaka de l'Université ouverte du Japon (H s daigaku). Il mène des recherches théoriques et descriptives concernant les expressions existentielles du japonais, les expressions temporelles et aspectuelles, les phrases passives, les mots démonstratifs, les particules casuelles, etc., sur la langue contemporaine, les dialectes et des documents historiques.