Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Yoro le pêcheur. Dans la tragédie du Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO)
Paari - EAN : 9782842201401
Édition papier
EAN : 9782842201401
Paru le : 25 oct. 2023
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842201401
- Réf. éditeur : 000123
- Collection : ROMAN
- Editeur : Paari
- Date Parution : 25 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:20.5 mm L:220 mm E:150 mm
- Poids : 407gr
- Résumé : YORO Thiam, pêcheur sénégalais d’origine mauritanienne, est arrivé au Congo en 1921, pour le projet de construction du Chemin de Fer Congo Océan (CFCO). Albertini, directeur du projet, fit appel à son ami Yoro Thiam pour l’épauler comme chef de chantier. Des Roumains, des Chinois, des Tchadiens, des Soudanais, des Congolais, etc. se croisaient dans ce chantier qui patinait à cause du terrain difficile qu’est la forêt du Mayombe et d’une carence chronique en ressources humaines. Dans cette forêt surnommée « la broyeuse d’hommes », on comptait les morts par dizaine et par jour. Il fallait construire des ponts et des tunnels. L’avancée était chaotique. Ce qu’ils construisaient la veille s’écroulait le lendemain. Mais il fallait coûte que coûte livrer le chantier ! Allaient-ils réussir ? À quel prix humain ? Cette amitié entre un Français et un Sénégalais en pleine période coloniale survivra-t-elle à ce chantier hors norme ? YORO racontera l’essentiel de cette histoire à POH, son petit Fils, et lui confiera que « … Au fur et à mesure qu’ils creusaient dans le Mayombe, ces ouvriers, devenus des Zombies se rapprochaient centimètre après centimètre de leurs propres tombes. […] Nous faisions des voies et en même temps, nous défaisions des vies. Était-ce le progrès tant vanté ? […] Là où ce chemin de fer avançait, l’humanité reculait, fatalement, inexorablement, alors que les actionnaires de la société Batignolles, eux, s’enrichissaient … » Qui broyait la vie des hommes ? Le Mayombe ou le capitalisme ? À travers ce texte, Christian Kader KEITA présente une allégorie du capitalisme dans un contexte de colonisation au Congo. L’épopée tragique de la construction du chemin de fer Congo-Océan est dévoilée dans toutes ses couleurs, sans détours et sans filtres. Cette réédition bénéficie d’un paragraphe annexe composé de photographies qui illustrent le caractère historique du roman.
- Biographie : Christian Kader KEITA d’origine mauritanienne est né au Congo (Brazzaville). Diplômé en droit des affaires (Caen Normandie), il est titulaire d’un MBA Management et Finances (John Molson Business School - Montréal) et d’un master en Direction Financière (ESSEC - Paris). Chargé de mission au sein de la SNCF, directeur Associé chez Avutann, Christian Kader KEITA est l’auteur d’essais et d’articles sur la sauvegarde du patrimoine africain.