Yvan Goll écrits pacifistes

Aspect - EAN : 9782917081297
GOLL YVAN
Édition papier

EAN : 9782917081297

Paru le : 12 mars 2016

25,00 € 24,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782917081297
  • Réf. éditeur : F24
  • Collection : FOLIUM
  • Editeur : Aspect
  • Date Parution : 12 mars 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 136
  • Format : H:210 mm L:210 mm E:11 mm
  • Poids : 398gr
  • Résumé : Yvan Goll, poète franco-allemand,participe au mouvement expressionniste et, du fait de la guerre se réfugie en Suisse en 1914 pour rejoindre le mouvement pacifiste autour de Romain Rolland.

    Les textes réunis ici couvre les années 1941- 1920, qu'ils soient de poésie personnelle (le Requiem pour la première fois dans sa traduction française assurée par Werner Lambersy, poète belge), des traductions de poètes allemands (le Elégies internationales), des lettres et des articles de journaux.

    Cet ouvrage est illustré de 5 reproduction d'oeuves d'artistes contemporains et de deux gravures de l'époque.
  • Biographie : Biographie d’Yvan GOLL


    Yvan Goll, véritable humaniste du 20ème siècle, reste paradoxalement mal connu du public. Auteur dramatique, romancier, critique d’art, traduit de son vivant en seize langues, c’est l’un des plus authentiques poètes de cette période. Son œuvre est écrite en allemand, en français puis en anglais, au fil de sa vie et de son errance.
    Européen, frère de tous les hommes, « Jean sans terre », « éternellement ballotté entre l’Est et l’Ouest, entre la clarté de la raison française et le mystère de la nuit walpurgienne, entre l’esprit du matin et le rêve du soir », juif errant, pacifiste, écologiste avant l’heure, Goll sera de tous les combats, contre l’injustice, la pauvreté, la faim, pour la défense des exclus, des Noirs, des Indiens ...
    Né en 1891 à Saint-Dié, ville non annexée dans les Vosges, il poursuit ses études à Metz, Strasbourg, Munich, Berlin. Dès 1913, il collabore à la revue expressionniste « Die Aktion ». Il quitte Berlin et regagne Metz fin juillet 1914. La guerre arrive, il se réfugie en Suisse. Il dédie en 1915 ses ELEGIES INTERNATIONALES à Romain Rolland. C’est Henri Guilbeaux qui publie aux éditions « demain » son REQUIEM. POUR LES MORTS DE L’EUROPE. À Zurich il participe à l’éclosion du mouvement Dada et rencontre en 1917 Claire Studer, jeune écrivaine allemande également pacifiste. Ils arriveront à Paris en novembre 1919 et Claire deviendra sa femme le 21 juillet 1921.
    Amis de Joyce, ils sont également liés à Paul Eluard, Philippe Soupault, Louis Aragon, André Malraux, Maïakowski, Rilke, Stefan Zweig, Franz Werfel, Thomas Mann et avec des nombreux peintres qui illustreront leurs œuvres, Delaunay, Arp, Léger, Gleizes, Chagall, Picasso, Miro, Matisse, Dali... En 1922, Yvan Goll publie « Les Cinq continents », véritable anthologie de la poésie mondiale contemporaine.
    Sa revue « Surréalisme » paraît en 1924, son « Manifeste du Surréalisme » précède celui de Breton de quelques jours. Cet affront consacrera la brouille des deux écrivains pendant presque toute leur existence. Goll aborde tous les genres : essais, pièces de théâtre, poésie, romans. Tour à tout journaliste, éditeur, directeur de revues, critique, auteur dramatique, scénariste, dialoguiste de films, traducteur d’œuvres contemporaines en allemand et en français, on lui doit aussi des cantates, des livrets d’opéras avec Kurt Weil, Mihalovici. En 1933, ses œuvres sont brûlées par les nazis.
    En 1939 Yvan et Claire partent pour les États-Unis.
    Au cours de cet exil, Goll est publié dans de nombreuses revues. Il travaille pour « La Voix de France » puis pour « France-Amérique ».
    Son cycle de poèmes « Jean sans Terre » est traduit par les plus grands poètes américains. Après « Poets’Messages », il fonde avec Alain Bosquet « Hémisphères » une revue bilingue qui deviendra un pont incontournable entre les deux langues. Il obtient la nationalité américaine en août 1946 mais il a
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.