Yves Klein ou La Pureté du Pur

EAN : 9782490680030
Alain (G.) Leduc
Édition papier

EAN : 9782490680030

Paru le : 27 sept. 2024

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782490680030
  • Date Parution : 27 sept. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 260
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:14 mm
  • Poids : 460gr
  • Résumé : Yves Klein! Notre impétrant – le Pur des Purs –, dont les deux livres de chevet étaient la Cosmogonie des Rose-Croix de Max Heindel et Mein Kampf, a tout pour (dé)plaire. Alain (Georges) Leduc, avec cet ouvrage, nous projette dans l’une de ces escroqueries dont l’« art contemporain » est coutumier. Un certain art d’État. Il nous livre ici une première biographie consistante, nécessairement une « déconstruction » du mythe de Klein – l’auteur des anthropométries et du bleu IKB –, dont il démontre, pas à pas, les « proximités ». D’abord avec le fascisme, tant en Espagne, lors de ses deux longs séjours en 1951 et 1954 (accrédité auprès de la Phalange, où il va jusqu’à entraîner au judo les gardes du corps de Franco), qu’en Italie (où ses tout premiers acheteurs sont d’anciens fascistes, dont au premier chef le tailleur personnel de Mussolini et Lucio Fontana, l’un de ses meilleurs amis et l’auteur d’un buste du Duce), qu’en France au moment de la guerre d’Algérie, par le truchement de son chantre le critique d’art Pierre Restany, « proche » de l’OAS. Ses licences poétiques avec une réalité mal assumée – photo truquée du faux saut dans le vide – ou fantasmée – sa « familiarité » prétendue avec Gaston Bachelard, ce parangon d’équité, qui ne l’aura jamais reçu –, son copinage avec Jean-Marie Le Pen, dessinent un plan de carrière qui explique que jusqu’à ce livre elle ait dû rester dans l’ombre… bleue. Celle d’un artiste jugé « bien connu » et pour cela méconnu aurait dit Hegel, dont l’enquête scrupuleusement documentée d’Alain (G.) Leduc révèle à quel point elle est symptomatique d’une forme de cécité que le public contemporain a été invité à éprouver pour mieux « jouir » des œuvres d’art de son temps.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.