Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Yzeures-sur-Creuse (37), les monuments romains
Publi Chauvinoises - EAN : 9791090534247
Édition papier
EAN : 9791090534247
Paru le : 6 nov. 2014
9,90 €
9,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090534247
- Réf. éditeur : MOM032
- Collection : MEMORIA MOMENTI
- Editeur : Publi Chauvinoises
- Date Parution : 6 nov. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Les vestiges de l’époque romaine conservés au musée de France “Minerve” d’Yzeures-sur-Creuse constituent un corpus lapidaire d’intérêt national.
Si le pilier et la dédicace à Minerve sont les éléments les plus connus grâce à l’étude de Jean-Pierre Adam et Fabienne Jambon du début des années 70, aujourd’hui, les analyses de Graziella Tendron révèlent tout l’intérêt de l’ensemble architectural monumental composé d’un pilier, d’un temple et d’un autel.
Il faut rendre hommage aux maires de la commune d’Yzeures-sur-Creuse qui ont su conserver ces vestiges pendant plus d’un siècle : Louis Bouvet qui fit bâtir l’actuel local les abritant, Alain Chartier et son conseil qui décidèrent d’entreprendre le chantier de redéploiement et de restauration de la collection et l’actuel maire Jacky Périvier et son équipe pour la mise en valeur du patrimoine de leur ville.
Peu de communes peuvent s’enorgueillir de posséder de tels témoignages du passé, aussi l’attention que leur porte la municipalité est-elle remarquable.
Ce programme de conservation préventive comme l’étude présentée ici n’auraient pu être réalisés sans l’aide du Service des musées de France, de la Direction générale des patrimoines, du Centre de recherche et de restauration des musées de France, de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Centre, plus particulièrement d’Annick Lautraite, conseiller musées, de la Région Centre et de la communauté de communes de la Touraine du Sud.