Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Zebio Còtal
EAN : 9782373853186
Paru le : 17 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373853186
- Réf. éditeur : 1044502
- Collection : LA GRANDE COLLE
- Editeur : Sonneur
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 240
- Format : H:216 mm L:152 mm E:19 mm
- Poids : 328gr
-
Résumé :
Zebio Còtal
plonge le lecteur dans les vicissitudes d'une famille de paysans dans le nord de l'Italie des années 1930. À la manière des tragédies antiques, le roman explore les ressorts de la violence, celle qu'on perpétue ou qu'on subit, celle qui entraîne exil et bannissements, le tout habité par le souffle épique de la littérature américaine.
Lorsque l'un des deux cents exemplaires de Zebio Còtal , imprimés initialement à compte d'auteur par son auteur Guido Cavani, tombe entre les mains de l'écrivain Giorgio Bassani, ce dernier décide de l'intégrer, en 1961, à sa prestigieuse " Biblioteca di letteratura ", accompagné d'une préface de Pier Paolo Pasolini. Ce dernier y voit un " petit chef-d'œuvre rustique ", " extrêmement littéraire ", ayant déjà les caractéristiques d'un classique : " Je suis prêt à parier que les personnages de Zebio, de sa vieille épouse, de sa fille, de l'enfant qui meurt, ainsi que certains printemps et tempêtes de neige sur les Apennins font partie des choses les plus solides du paysage littéraire contemporain. [...] Sa langue est à la fois provinciale et prodigieusement intemporelle. "
Le roman, qui raconte les vicissitudes d'une famille de paysans dans la région de Modène dans les années 1930, évoque le vérisme de Giovanni Verga, à la fois pour sa précision ethnographique du milieu rural et pour le destin tragique du clan Còtal, avec à sa tête Zebio, anti-héros détestable et abusif (celui-ci considère ses enfants comme des " ennemis " et sa colère, que l'alcool excite jusqu'à la démesure, finit par le jeter sur la route). Mais on y trouve aussi le souffle épique de la littérature américaine du début du xxe siècle, grâce à la présence permanente de la nature et du paysage, tantôt en harmonie, tantôt en conflit avec les personnages. À la manière des tragédies antiques, le roman explore les ressorts de la violence, celle qu'on perpétue ou qu'on subit – ou les deux à la fois –, celle qui entraîne exil et bannissements.