Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Zigzag des correspondances
L'Harmattan - EAN : 9782336534404
Édition papier
EAN : 9782336534404
Paru le : 1 mai 2025
18,00 €
17,06 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 1 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336534404
- Collection : GRAVEURS DE MEM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 1 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 180
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 216gr
-
Résumé :
Zigzag des correspondances est un abécédaire des cinq sens qui tente de recréer par la langue la complexité d’une réalité sensorielle personnelle. Des images, des sons, des goûts, des odeurs, des sensations tactiles se succèdent au gré de l’ordre alphabétique. Un mot, une couleur, un bruit perçus par la narratrice développent une charge émotionnelle forte, sincère et authentique et la replongent dans le passé.
Les connotations qui surgissent alors entraînent chez le lecteur un vagabondage jubilatoire de sensations et de combinaisons inattendues et l’invitent à ausculter ses propres réminiscences.
Les fragments qui se suivent ici créent un rythme soutenu et emportent le lecteur sur des chemins tantôt intimes et réalistes, tantôt poétiques et plus exigeants. Il y a des influences proustiennes dans ce texte qui toutefois n’est ni savant ni prétentieux. Comme souvent chez l’autrice, l’intime s’élargit vers l’universel. - Biographie : Laurence Gantois-Domange est professeur agrégée d’allemand à la retraite. En 2021, elle écrit une biographie de sa mère : Geneviève, un hommage lumineux et tendre. En 2022, Mes Allemagnes, roman d’apprentissage, relate sa relation intime et intellectuelle avec la RFA et la RDA des années soixante, soixante-dix. Ensuite, elle consacre un recueil, Ce qui reste, lieux d’enfance et de jeunesse à faire revivre sans nostalgie quelques lieux phares de son passé. Dans Eugène, Auguste, Jules… et les autres, ce sont des histoires d’hommes de plusieurs générations qui défilent et interrogent sur une spécificité masculine. Dans son dernier ouvrage, À bras ouverts, l’autrice fait tourner la ronde des femmes qui l’ont guidée. Ces cinq ouvrages sont publiés chez L’Harmattan.