Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Zombification et faillite : déterminants, enjeux et perspectives
EAN : 9782376878674
Paru le : 5 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376878674
- Réf. éditeur : 284561
- Collection : LES ESSENTIELS
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 5 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 332gr
-
Résumé :
« Zombification » et « faillite », deux mots qui sonnent la fin d’un projet ou d’une entreprise. Ces deux termes à connotations négatives font pourtant bien partie du paysage permanent des entreprises et ce livre a pour but d’en tracer les contours.
Loin d’être un événement rare qui n’arrive qu’aux autres, les faillites affectent non seulement les conditions de vie de nombre de salariés mais aussi les économies de villes et de régions entières, ainsi que leur tissu social et pèsent sans aucun doute sur les choix électoraux.
Dans un premier temps, les auteurs proposent de mieux comprendre un phénomène qui consiste à maintenir en activité des entreprises non viables et qui s’est accéléré depuis la Covid-19 : la zombification. Ils décrivent les ressorts de la zombification de l’économie et les conséquences de ce phénomène avant de tracer des pistes de solutions pour sortir de cette fragilisation de l’économie. Dans un deuxième temps, le propos est axé sur l’échec et en particulier la faillite. Il s’agit d’abord de définir précisément la notion de faillite au regard du droit et de l’économie, avant d’en comprendre non seulement les multiples causes mais aussi les trajectoires qui mènent à l’échec.
Toutes les faillites génèrent des coûts. En partant de ce constat, la dernière partie de cet ouvrage présente des outils de prévision de faillite et s’interroge sur leur capacité à les prévenir. Les outils et modèles se doivent d’être améliorés afin d’être en mesure pour un établissement financier de réaliser une bonne allocation des fonds pour une meilleure croissance et le bon développement de l’économie.
-
Biographie :
Éric Séverin est Professeur des universités à l’Université de Lille. Ses recherches portent sur les méthodes de prédiction de faillite, la qualité de l’information financière et la gouvernance. Il a publié dans de nombreuses revues académiques (Annals of Operations Research, Comptabilité Contrôle Audit, Decision Support Systems, European Journal of Operation Research).