Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Zorro, un mythe franc-maçon fait son cinéma
EAN : 9782493577610
Édition papier
EAN : 9782493577610
Paru le : 18 août 2024
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493577610
- Date Parution : 18 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:12 mm L:210 mm E:148 mm
- Poids : 290gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Zorro, le personnage inventé en 1919, par le journaliste américain, franc-maçon, Johnston McCulley a accédé depuis longtemps au statut de mythe universel. La toile de fond de la fiction se situe en Nouvelle-Espagne, dont certains territoires – Californie, Nouveau Mexique, Texas et Arizona – constituèrent des enjeux géopolitiques qui entraînèrent la guerre américano-mexicaine. Il est admis que McCulley s’inspira de plusieurs figures historiques : le bandit Murietta, l’aventurier irlandais Lamport, alias Lombardo. Ce franc-maçon, surnommé el Zorro (le renard), fonda la société secrète Los hermanos de la Hoja dont les membres signaient d’un Z, initiale du mot ziza, bien connu des Frères. Tous les successeurs de Lombardo adoptèrent depuis lors son pseudonyme ; le dernier d’entre eux combattit dans l’armée de Santa Anna, membre du Rite Écossais Ancien et Accepté, et vainqueur d’Alamo, siège au cours duquel trouvèrent la mort William Travis, James Bowie, Davy Crockett, le lieutenant Dickinson, tous francs-maçons. Le nom de cet ultime Zorro… Diego de la Vega ! Et, tandis que l’histoire rejoint la fiction ; dans le ciel, au sein de la constellation du Petit Renard, s’élève le rire inextinguible de Zorro.
- Biographie : Richard Khaitzine est scénariste, écrivain, conférencier, historien et journaliste. Son grand-père paternel, Salomon, un artisan ébéniste, quitte la Russie en 1914. Veuf, il épouse en secondes noces une alsacienne: Reine Rouff. Charles, le père de Richard Khaitzine, qui exerçait le métier de cycliste de presse, exerça une forte influence sur sa future carrière d'écrivain en le guidant dans le choix de ses lectures. Après des études secondaires menées jusqu'en classe de seconde au lycée Turgot à Paris où il est un élève très cultivé, brillant dans le domaine littéraire, mais aux résultats moyens dans le autres domaines, Richard Khaitzine décide de ne pas poursuivre d'études supérieures par la voie universitaire. Il se plonge, en autodidacte documenté, dans l’étude des philosophies, des religions, des mythes et du symbolisme sous toutes ses formes, ainsi que dans la petite histoire. Il tente de vulgariser ces domaines dans ses ouvrages, pour les rendre ludiques et accessibles au grand public dont il a toujours le sentiment de faire partie en raison de son origine sociale modeste. Spécialisé en littérature internationale, en philosophie et religion, il est l'auteur de plus de vingt ouvrages de référence, parmi lesquels: "Marie-Madeleine et Jésus - ce que le code Da Vinci ne vous a pas dit", "La langue des oiseaux - quand ésotérisme et littérature se rencontrent", "Les faiseurs d'or de Rennes-le-Château - énigme sacrée ou sacrée énigme ?", "Le ginseng ou la quête de l'immortalité", "Paris secrets et mystères - guide par arrondissements et rues". Son livre, La Langue des Oiseaux, est le résultat de trente ans de travail. Il est étudié au Japon, ainsi qu’à l’école pluridisciplinaire des sciences, à Lisbonne. Parallèlement à l'écriture de ses ouvrages de vulgarisation, il collabore à diverses revues, et intervient quelques fois dans des émissions télévisuelles et radiophoniques françaises.