Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Zuhayra !
Actes Sud - EAN : 9782330027070
Édition papier
EAN : 9782330027070
Paru le : 8 janv. 2014
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330027070
- Réf. éditeur : 344299
- Collection : LA PETITE BIBLI
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 8 janv. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:191 mm L:126 mm E:7 mm
- Poids : 88gr
-
Résumé :
Abû Kabîr al-Hudhalî (VIe-VIIe siècles) est, avec Abû Dhu'ayb, le plus célèbre poète d'une tribu du Hedjaz, les Hudhayl. Son «dîwân» ne comporte que ces quatre poèmes qui s'adressent tous à sa fille Zuhayra, à qui il livre une poignante méditation sur la vieillesse et la mort. S'ils commencent toujours par une description des affres du grand âge, chacun d'eux se prolonge par un thème particulier. La disparition prochaine du poète lui rappelle l'intrépide guerrier qu'il fut, en des scènes éblouissantes qui sont autant de symboles de la mort. L'ensemble compose le tableau d'une «Arabia infelix», fondamentalement tragique
On conçoit que cette poésie ait fasciné les poètes européens préromantiques - tel Goethe qui adapta dans le «Westöstlicher Divan» (1819) le célèbre "chant de vengeance" de Ta'abbata Sharran, dont l'histoire (ou la légende) est intimement liée à la tribu des Hudhayl - ou romantiques, comme Victor Hugo qui, dans une note des «Orientales» (1829), donne vingt et un extraits de textes de poètes arabes archaïques, dont beaucoup de la tribu des Hudhayl, que lui a fournis Ernest Fouinet. - Biographie : Pierre Larcher est professeur émérite de linguistique arabe à l'université de Provence et traducteur littéraire. Il a notamment publié chez Actes Sud / Sindbad plusieurs traductions de poèmes présilamiques.