Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
« Corps musical » dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux
Pu Artois - EAN : 9782848323824
Édition papier
EAN : 9782848323824
Paru le : 4 juin 2020
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848323824
- Réf. éditeur : 093797
- Collection : ETUDES LITTERAI
- Editeur : Pu Artois
- Date Parution : 4 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 460gr
-
Résumé :
Aujourd'hui, nombre de dramaturges ou metteurs en scène font de la musique une part importante de leur travail, voire un « modèle d'écriture ». Cet ouvrage étudie la variété des modalités de mise en relation entre le corps et le fait musical dans les textes comme sur les scènes, en en cherchant la source dans quelques figures phare du XXe siècle, puis se concentrant sur quelques dramaturgies très contemporaines.
De quoi ce « corps musical » - de l'écriture, de l'acteur, de la scène - est-il donc le nom ? Cet ouvrage aborde sous des angles riches et multiples les questions de la musicalité, du son, de la voix et celle du corps. La première partie du volume aborde les « écritures » dans leur rapport à la musicalité, tandis que le seconde explore le passage « des textes aux scènes » et les enjeux du corps dit musical dans ces formes scéniques. À ces contributions s'ajoutent deux compte-rendus de tables-rondes et un article sous forme d'envoi dédié à Roland Barthes qui clôt le manuscrit. - Biographie : Longuenesse Pierre : professeur en Arts du spectacle, Université Paris III Sorbonne Nouvelle