Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Œuvres complètes
Denoel - EAN : 9782207177600
Édition papier
EAN : 9782207177600
Paru le : 6 nov. 2024
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782207177600
- Réf. éditeur : B27134
- Collection : ROMANS FRANCAIS
- Editeur : Denoel
- Date Parution : 6 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:205 mm L:139 mm E:33 mm
- Poids : 634gr
- Résumé : Parmi les écrivains reporters, la place de Blaise Cendrars est singulière. Refusant de spécialiser sa curiosité, il a mené ses enquêtes avec éclectisme, s'attachant tour à tour à raconter la vie d'un politicien affairiste, à dresser un panorama de la pègre parisienne, marseillaise et européenne en 1935, à visiter les studios de cinéma à Hollywood ou à vivre la traversée transatlantique inaugurale du paquebot Normandie (mais dans les soutes, avec les machinistes). Au déclenchement de la "drôle de guerre", le grand mutilé devient correspondant auprès de l'armée anglaise. Mais, dans sa conception du journalisme, il n'a jamais séparé le témoin du visionnaire : "Un reporter n'est pas un simple chasseur d'images, il doit savoir capter les vues de l'esprit." La collection "Tout autour d'aujourd'hui" présente, en quinze volumes, les oeuvres complètes de Blaise Cendrars (1887-1961) dont elle propose la première édition moderne, avec des textes établis d'après des sources sûres (manuscrits et documents), accompagnés de préfaces et suivis d'un dossier critique comprenant des notices d'oeuvres, des notes et une bibliographie propre à chaque volume. Avec Rhum, une vie de l'affairiste Jean Galmot, Cendrars a rencontré le iournalisme dès 1930. Dans la seconde moitié des années trente, il quitte le roman pour écrire dans la grande presse des reportages qui ont fait date : Panorama de la pègre (1934), À bord de Normandie (1935), Hollywood, La Mecque du cinéma (1936) et Chez l'armée anglaise (1940).
- Biographie : Blaise Cendrars est le pseudonyme de Frédéric Louis Sauser. Il est né en Suisse en 1887 et mort à Paris en 1961. Écrivain, essayiste et poète, Blaise Cendrars était aussi un grand voyageur et un aventurier. À dix-sept ans, il fait une fugue et part à... Moscou, puis en Chine. C'est à vingt ans qu'il vient en France pour la première fois. Pendant la première Guerre Mondiale, il s'engage dans la Légion étrangère. Il exercera ensuite tous les métiers : apiculteur, jongleur... Tout cela se retrouve dans son oeuvre : "L'homme foudroyé", "La main coupée", "L'or"... Il avait aussi un grand amour de l'enfance, comme en témoignent "Petits contes nègres pour les enfants blancs". Poète de la fête et de l'aventure, Blaise Cendrars a réuni dans ce livre dix contes africains qui mettent en scène des animaux mais aussi des hommes et génies, savoureux et fantaisistes.