Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
“Sim, nós podemos !”, « On peut y arriver ! »
Du Net - EAN : 9782312062860
Édition papier
EAN : 9782312062860
Paru le : 30 oct. 2018
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782312062860
- Editeur : Du Net
- Date Parution : 30 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 70
- Format : H:220 mm L:280 mm E:4 mm
- Poids : 258gr
- Résumé : La littérature abonde - et ce n’est que justice - sur l’épopée de l’industrie textile dans le Nord de la France et tout particulièrement à Lille-Roubaix-Tourcoing dont les populations en ont vécu pendant plus d’un siècle. Ouvrages historiques, rapports économiques et sociaux, biographies, autobiographies, monographies, essais, « beaux livres » fournissent une source inépuisable de données. Sans oublier les romans de Maxence Van der Meersch et de Victor Hugo pour ne citer que les plus célèbres. Des musées - dont certains en projet - permettent de voir, d’entendre, de toucher, de « sentir » même, ce que fut cette industrie dans toutes ses dimensions : techniques, économiques, sociales, politiques, urbanistiques, humaines. On y découvre des machines, des ateliers, des matières. Des photos, des films, des archives télévisuelles rendent témoignages de ce que fut ce monde, ses femmes, ses enfants et ses hommes. Gérard Tiberghien en fut un acteur de premier plan. Issu de la famille « PJT » (Paul et Jean Tiberghien) on lui confia, au début des années soixante-dix, la mission de créer puis de diriger une entreprise de filature et de tissage au Portugal. Ainsi naquit Fiandeira dans la région de Braga au nord d’un pays encore pauvre à l’époque et en pleine ébullition de la « Révolution des œillets » du 24 avril 1974. Le récit de cette aventure, de ses origines, de ses péripéties, de ses succès et de ses échecs ajoute un témoignage à la mémoire collective du textile, sous un angle particulier. On y découvre l’action d’un patron habité par la volonté de donner une dimension sociale à l’activité économique ; d’un chef d’entreprise pour qui il n’est de richesse utile et valable que si elle émane et retourne à l’humain.
- Biographie : Jean-François Roussel est originaire de Mouvaux dans le Nord et exerce des fonctions d’encadrement dans la fonction publique de l’État. Il est l’auteur de deux romans : « Le successeur » (2005 Éditions Bénévent sous le pseudonyme de Pierre Deliège) et « Opération Monkeys » (2015 Éditions du Net). Il a également publié une biographie : « Guy Chatiliez La force généreuse » (2016 Éditions du Net) consacrée au Maire socialiste de Tourcoing (1977-1979).