Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
…Thébaïde
Symetrie - EAN : 9790231807363
Édition papier
EAN : 9790231807363
Paru le : 6 mars 2014
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231807363
- Réf. éditeur : SYM-0736-3
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 6 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 7
- Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
- Poids : 80gr
-
Résumé :
La thébaïde est un lieu recherché par le sage pour trouver la sérénité et le calme. Une sorte d’isolement. Cette musique et ce texte sont à eux seuls une forme nouvelle, pour moi, de « thébaïde », un lieu de ressourcement, un lieu de l’âme où la paix tente de régner… Je décris l’endroit par des images, des sensations, des sentiments, c’est ma description, je n’impose rien, je suis témoin, simple témoin… Je cherche le calme en moi, cette « thébaïde » musicale est un pas de plus sur le chemin emprunté.
Et puisque le hasard n’existe pas, les songes rejoignent la réalité la plus crue en cela : je possède une maison, non loin, une maison qui porte un nom que je n’ai pas choisi, comme souvent les maisons en portent… Cette demeure s’appelle « La thébaïde » !
… Thébaïde est une commande de la flûtiste Hélène Lazartigues à qui l’œuvre est dédiée. - Biographie : Des études traditionnelles, l’université à Paris-Sorbonne, l’École normale de musique de Paris pour ce travail forcené à l’instrument, ce piano qui restera toujours le compagnon de voyage, la référence avouée. Le Conservatoire européen de musique de Paris pour la composition avec une personnalité radicalement différente de mes souhaits esthétiques, mais dont les joutes intellectuelles, riches et toujours cordiales m’ont fortifié dans les choix qui furent les miens avant et après l’étude. Puis, il y a ces deux rencontres extraordinaires, pour ne citer qu’elles : Antoine Tisné, compositeur méconnu, devenu l’ami, le soutien, et surtout Henri Dutilleux, dont le Concours international de composition portant son nom m’a honoré de deux prix, ces deux êtres m’apprenant à leur tour ce que musique et humanisme veulent dire. Puis les interprètes parmi lesquels je compte avec fierté Pierre-Yves Pruvot, le quatuor Manfred, l’ensemble Hélios, Régis Pasquier, Hélène Lazartigues et beaucoup d’autres qui ont été et sont encore sur ce parcours difficile « mon conservatoire » vivant, mon école et mon exemple. Tout le reste n’est que littérature.