…Thébaïde

Symetrie - EAN : 9790231807363
COMBES-DAMIENS J-R.
Édition papier

EAN : 9790231807363

Paru le : 6 mars 2014

19,00 € 18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9790231807363
  • Réf. éditeur : SYM-0736-3
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 6 mars 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 7
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
  • Poids : 80gr
  • Résumé : La thébaïde est un lieu recherché par le sage pour trouver la sérénité et le calme. Une sorte d’isolement. Cette musique et ce texte sont à eux seuls une forme nouvelle, pour moi, de « thébaïde », un lieu de ressourcement, un lieu de l’âme où la paix tente de régner… Je décris l’endroit par des images, des sensations, des sentiments, c’est ma description, je n’impose rien, je suis témoin, simple témoin… Je cherche le calme en moi, cette « thébaïde » musicale est un pas de plus sur le chemin emprunté.

    Et puisque le hasard n’existe pas, les songes ­rejoignent la réalité la plus crue en cela : je possède une maison, non loin, une maison qui porte un nom que je n’ai pas choisi, comme souvent les maisons en portent… Cette demeure s’appelle « La thébaïde » !

    … Thébaïde est une commande de la flûtiste Hélène Lazartigues à qui l’œuvre est dédiée.
  • Biographie : Des études traditionnelles, l’université à Paris-Sor­bonne, l’École normale de musique de Paris pour ce travail forcené à l’instrument, ce piano qui restera toujours le compagnon de voyage, la référence avouée. Le Conservatoire européen de musique de Paris pour la composition avec une personnalité radicalement différente de mes souhaits esthétiques, mais dont les joutes intellectuelles, riches et toujours ­cordiales m’ont fortifié dans les choix qui furent les miens avant et après l’étude. Puis, il y a ces deux rencontres extraordi­naires, pour ne citer qu’elles : Antoine Tisné, compositeur méconnu, devenu l’ami, le soutien, et surtout Henri Dutilleux, dont le Concours international de composition portant son nom m’a honoré de deux prix, ces deux êtres m’apprenant à leur tour ce que ­musique et humanisme veulent dire. Puis les interprètes parmi lesquels je compte avec fierté Pierre-Yves Pruvot, le quatuor Manfred, l’ensemble Hélios, Régis Pasquier, Hélène Lazartigues et beaucoup d’autres qui ont été et sont encore sur ce parcours difficile « mon conservatoire » vivant, mon école et mon exemple. Tout le reste n’est que littérature.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.